L’Agenda du réseau Place Publique

du 8 au 10 novembre 2012

Les Journées de l’Economie de Lyon

diminuer augmenter Bookmark and Share

Les Journées de l’Economie de Lyon

Un rendez-vous essentiel et des intervenants exceptionnels

pour mieux comprendre l’économie

du 8 au 10 novembre 2012 à Lyon

« Comment faire autrement ? » est le thème central de cette 6° édition.

Ce fil rouge permettra d’aborder les approches innovantes proposées pour faire face aux enjeux économiques qu’entreprises, citoyens et pouvoirs publics doivent affronter en cette période de crise.

Crise monétaire, dette publique, désindustrialisation, transition énergétique, chômage, avenir de la protection sociale…, il n’est plus un jour sans que l’un ou l’autre de ces sujets ne soit abordé dans les médias. La vie quotidienne de chacun est elle-même directement impactée par ces chiffres, ces indicateurs, ces mécanismes souvent complexes dont on ne saisit pas toujours la signification, les causes et les répercussions. C’est dans ce contexte, que les Journées de l’Economie, gratuites et ouvertes à tous, remplissent une mission pédagogique essentielle en proposant de décrypter, analyser et mettre en perspective les questions que posent ces sujets d’actualité.

Chaque année depuis 2008, durant 3 jours, le grand public peut assister et participer en posant des questions, en dialoguant avec les quelques 150 intervenants tous acteurs de l’économie (universitaires, chefs d’entreprise, personnalités politiques, acteurs sociaux, journalistes…) qui animent les 40 conférences…

Parallèlement aux 3 temps forts qui marqueront respectivement chaque journée – « Peut-on prévoir les ruptures et les crises ? », « Diversité des modèles européens, chance ou fardeau ? », « Peut-on gérer le risque nucléaire ? », cette édition propose d’aborder de nombreux sujets, parmi lesquels : l’avenir des classes moyennes, les critères de mesure de la performance des entreprises, l’impact économique des migrations, la lutte contre le chômage, la réinvention de l’économie sociale, la crise de l’euro, l’essor de l’économie asiatique ou encore le rôle des banques centrales après la crise….

Cette édition s’annonce une fois encore très prometteuse avec un plateau d’invités prestigieux qui débattront sur une grande diversité de thèmes.

Anne Lauvergeon, ancienne Présidente directrice générale d’AREVA, aujourd’hui présidente de la fondation agir pour l’entreprise, sera le grand témoin des Journées de l’Economie 2012. Les ministres Pierre Moscovici, Benoît Hamon et Michèle Delaunay ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Des personnalités politiques internationales, nationales et régionales, telles que Michel Barnier, Pierre-Alain Muet, Cyril Kretzmar, David Kimelfeld échangeront leurs points de vue avec des économistes de renom parmi lesquels Philippe Aghion, Michel Aglietta, Patrick Artus, Alain Ayong le Kama, Agnès Benassy Quéré, Christian de Boissieu, François Bourguignon, Alain Grandjean, André Orlean et Jean Pisani-Ferry. Les entrepreneurs Alain Mérieux, Christophe de Margerie, Christian Nibourel côtoieront des intellectuels comme Luc Ferry ou François Ewald.

Inscriptions sur www.journeeseconomie.org

Les Journées de l’Economie, c’est aussi :

· Le Salon du Livre d’économie qui se déroulera à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (8,9 et 10 novembre) et la remise du Prix de l’AFSE du meilleur livre économique pédagogique, 8 novembre à 18 h 30 à la Bourse du Travail.

· Des conférences et événements « hors les murs », parmi lesquels les rencontres de l’IDIES et la restitution des Etats Généraux des étudiants de l’Europe (AEGEE), dont le calendrier et les thèmes sont à découvrir sur www.journeeseconomie.org

Les Jéco en bref

3 jours, pour des superlatifs : plus de 40 conférences, près de 200 intervenants, plus de 7000 inscrits aux débats en 2011.

Les Journées de l’économie (Jéco) sont dirigées par leur fondateur M. Pascal Le Merrer – professeur d’économie à l’ENS Lyon, responsable des sites DGESCO-SES, touteconomie.org et journeeseconomie.org. Cet événement de la Fondation pour l’Université de Lyon présidée depuis 2012 par M. Alain Mérieux s’appuie sur un Comité Scientifique présidé par Roger Guesnerie, professeur au collège de France et composé de personnalités de référence dans le domaine économique, issues des secteurs public et privé.

Au fil des ans, cette manifestation s’est imposée comme un rendez-vous important pour la pédagogie autour des phénomènes économiques et a acquis une dimension internationale avec la présence d’académiques enseignants dans les grandes universités étrangères comme d’étudiants d’universités étrangères comme Fribourg, Bocconi, Lausanne….

Les journées sont parrainées par le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, et l’Assemblée Nationale. Elles sont soutenues par le Grand Lyon et la Ville de Lyon, et de nombreuses entreprises parmi lesquelles : la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, La Caisse des Dépôts et Consignations, la Banque de France, Sanofi Pasteur, le cabinet Mazars, etc…

En savoir plus : le site Internet www.journeeseconomies.org et touteconomie.org.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)