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Les Initiatives

Introduction

Des dizaines d’associations et d’entreprises de l’économie sociale recensées...

Ces initiatives sont choisies par Place-Publique en fonction de leur dynamisme, de leur originalité, de leur sérieux et de l’intérêt qu’elles représentent pour le bien public,
Ces différents critères sont pondérés en fonction d’un dernier objectif : l’équilibre de notre panel d’initiatives.

Pour les consulter, vous pouvez effectuer votre recherche via le moteur de recherche en fonction de critères alphabétique, géographique ou thématique.

Place Publique vous présente ici des initiatives émanant d’associations, d’entreprises ou d’acteurs publics ayant pour objet le développement de la citoyenneté.

Aidez nous à enrichir notre annuaire :
- Proposer une initiative ou une association

Savez-vous que Place-Publique peut vous aider à créer votre site internet ?

- Vous souhaitez avoir un site simple, efficace, avec des contraintes techniques limitées. Place-Publique a une offre de création de site.

- Pour en savoir plus : Place-Publique- Création de sites

- Pour avoir plus d’informations, nous contacter

...
Liste des initiatives commencant par : A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)

Les annonces Emploi

Les Initiatives : c’est quoi ?

Pour établir cet annuaire des Initiatives, nous faisons appel à des "têtes de réseaux" (grandes associations, centres sociaux, fondations d’entreprises, collectivités locales, médias, etc.) qui nous font part d’initiatives dont elles garantissent le sérieux,.

Ces initiatives peuvent émaner d’associations, mais aussi d’entreprises d’insertion, de coopératives, de groupements d’employeurs, etc.

Ensuite, nous sélectionnons celles qui correspondent à l’un ou l’autre (ou à plusieurs) de nos critères de choix : originalité de la démarche, dynamisme de la structure, actualité de son action.

Si l’association est située dans une partie rurale de la France, elle sera privilégiée même si elle est peu dynamique, face à une plus grosse entité située dans une ville active. Après avoir effectué notre sélection et validé les informations, chaque structure est présentée sous forme de fiche, régulièrement actualisée. Pour les consulter, vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de critères alphabétique, géographique ou thématique.

Vous pouvez nous proposer votre Initiative, votre Association
Merci pour cela de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de création, coordonnées, site internet et contact mail... ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association

Créer une association

Pour créer une association, il faut adresser un dossier par lettre recommandée à la préfecture (ou à la sous-préfecture) du lieu où l’association a fixé son siège social.

Ce dossier doit comprendre :
- une lettre dans laquelle vous faites connaître :
- le titre exact et complet de l’association, son objet ;
- l’adresse de son siège social.
- les statuts (en double exemplaire), qui doivent comporter :
* le nom de l’association ;
* l’adresse du siège social ;
* les objectifs de l’association ;
* les membres chargés de l’administration ou de la direction de l’association ;
Peuvent y figurer également, sans obligation :
- les ressources (montant des cotisations, subventions, produit des activités) ;
- les modalités de réunion des assemblées générales ;
- la désignation des administrateurs

Si le dossier est complet et les statuts signés par les fondateurs ou administrateurs, un récépissé de déclaration est délivré dans un délai de cinq jours. Le service administratif concerné remet au représentant de l’association un bulletin de demande d’insertion de la déclaration au Journal officiel. Dans un délai de deux à trois semaines, la direction du JO envoie à l’association le numéro contenant l’extrait de déclaration. Dès lors, l’association est "rendue publique" et peut fonctionner en tant que personne morale légalement constituée.|

- Les démarches, les textes de loi et les formulaires sur le site : service-public.fr

- Lien à consulter pour en savoir plus sur la gestion des associations http://www.associations.gouv.fr/

POUR EN SAVOIR PLUS SUR La communication des associations

Il est utile de lire le livre de De Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot

-  « La communication des associations » est un ouvrage de référence sur la communication associative dans lequel les auteurs dévoilent toutes les stratégies de communication spécifiques aux associations.
Cet ouvrage est un guide permettant aux 750 000 associations de France de professionnaliser leurs actions de communication en évitant les pièges et en contournant les contraintes.
Trop souvent, les petites et moyennes associations pensent que la communication est une pratique réservée aux entreprises.
Il est vrai que la communication associative est complexe. une association ne vend pas de produit, n’a généralement pas les moyens de s’offrir une campagne de publicité, mais agit sur l’aspect relationnel, auprès de cibles spécifiques : sympathisants, adhérents, donateurs, militants...

Entrecoupé d’études de cas et d’interviews de responsables (Entraide/ fraternité, Greenpeace, Unicef, Croix- Rouge, Fondation Nicolas Hulot, Amnesty International…), cet ouvrage est un livre de référence sur la communication associative

Offre d’emploi - Coup de main

Un poste à pourvoir dans votre association ?

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Place Publique met à votre disposition un espace pour diffuser votre offre

- Offre d’emploi

Il vous suffit de nous envoyer le descriptif du poste à pourvoir avec vos coordonnées. Nous publierons votre annonce

Les candidats intéressés vous contacteront directement.

Votre offre sera visible pendant un mois.
Passé ce délai, votre annonce ne sera plus publiée sur le site. Offres d’emploi

- Coup de main

Envoyez nous le descriptif de votre action : nom de l’association, lieu, et date.
Votre demande de coup de main sera publiée sur notre site. Coup de main

Attention

Les annonces diffusées sur le site de Place-Publique.fr n’engage que les associations qui ont demandé leur publication.
Place-publique.fr n’est en aucun cas responsable d’une non réponse éventuelle de la part de l’association.
Place-publique.fr décline toute responsabilité en cas de problèmes éventuels entre le candidat à une offre d’emploi et l’association qui a publié l’offre.
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