L’Agenda du réseau Place Publique

du 8 au 15 mars 2011

Les Droits de l’Homme sur grand écran

diminuer augmenter Bookmark and Share

Les Droits de l’Homme sur grand écran

La 9ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris se tiendra

du 8 au 15 mars 2011

au cinéma Nouveau Latina (4ème, Paris).

Ce festival (www.festival-droitsdelhomme.org) est désormais la plus importante manifestation culturelle sur le thème des droits humains en France. Il est le rendez-vous annuel incontournable de toutes celles et ceux qui considèrent le respect et la promotion des droits de l’Homme comme l’enjeu essentiel de ce début de siècle.

Le FIFDH de Paris propose, pendant une semaine, un temps de rencontre et de débat unique entre réalisateurs, monde associatif et grand public autour de projections de films documentaires de l’année écoulée. Avec une sélection ambitieuse de documentaires français et internationaux, cette manifestation cinématographique aborde chaque année, dans toute leur diversité, les enjeux contemporains du combat pour la promotion des droits humains. On y traite aussi bien des droits politiques et civiques que des atteintes aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Le FIFDH permet à des réalisateurs du monde entier de présenter leurs œuvres, souvent en avant-première, mais également d’échanger avec des défenseurs des droits de l’Homme, des universitaires et des acteurs de terrain, de la solidarité.

Deux jurys de professionnels issus du milieu cinématographique et du monde de la solidarité descerneront un Grand Prix et un Prix spécial du Jury à l’issue du festival, dans les catégories « Documentaires de création » et « Dossiers et Grands Reportages ». Un jury composé de lycéens et apprentis descernera le prix « Lycéens et apprentis de Paris-Ile de France pour les Droits de l’Homme ».

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)