L’Agenda du réseau Place Publique

5, 6 et 7 juillet 2013

Les 13e Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence : "Le choc des temps"

diminuer augmenter Bookmark and Share

Les 13e Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence

Le choc des temps – 5, 6 et 7 juillet 2013

Le défi, au-delà du court-terme : réinventer une croissance équilibrée

Les 13e Rencontres économiques d’Aix-en-Provence organisées par Le Cercle des économistes s’ouvrent vendredi 5 juillet à 13h45. Le Cercle des économistes a souhaité cette année lancer un concours « Inventez 2020 » auprès de l’ensemble des étudiants. Tidjane Thiam, Président de Prudential, ouvrira donc ces Rencontres par la remise des prix de ce concours à cinq jeunes lauréats. Puis la première des 29 sessions démarrera, autour de Francis Fukuyama.

Pendant deux jours et demi, les Rencontres traiteront du thème : « Le choc des temps », avec plus de 200 intervenants venus de 35 pays – chefs d’entreprises, académiques et institutionnels. Par ailleurs, le Cercle a invité 100 jeunes, venus de toute la France, à participer aux débats.

De nombreux intervenants s’exprimeront, notamment Esther Duflo, Christine Lagarde, Mario Monti ou Pierre Moscovici, Carlos Ghosn, Nassim Nicholas Taleb, Jens Weidmann, Olli Rehn, ou Youssou N’Dour.

Les Rencontres se concluront dimanche par une déclaration du Cercle des économistes. En effet, l’ambition de ces deux jours et demi est de mettre en avant les propositions visant à répondre aux deux problèmes majeurs de l’économie mondiale :

- la faiblesse de la régulation actuelle de l’économie mondiale et notamment l’absence d’efficacité des institutions internationales existantes, telles que le G20 ;

- l’extrême difficulté d’insertion des jeunes sur le marché du travail qui représente sans nul doute un des problèmes majeurs en Europe.

Ces deux défis expriment parfaitement les problèmes posés par la gestion simultanée du court terme, celui des marchés et des échéances électorales, et du long terme, le seul à même de trouver une solution aux conflits intergénérationnels et aux enjeux environnementaux.

Le Cercle des économistes propose de vivre l’intégralité des débats en direct sur www.lesrencontreseconomiques.fr et de les suivre aussi sur twitter @cercle_eco et #Aix2013 et sur Facebook.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)