"Le travail dans tous ses états"

Spécial TRAVAIL

Le soupçon de paresse

Place publique

Un immense non-dit plane sur les salariés français : le soupçon de paresse ! Eh oui ! Les salariés de l'hexagone seraient, aux yeux d'un nombre important de responsables, rien moins que des tir-au-flanc qui ne pensent qu'à leurs ponts du mois de mai et à leurs RTT. La nouvelle définition de l'offre « raisonnable » d'emploi qui veut qu'un chercheur d'emploi pourrait être radié (...)

Spécial TRAVAIL

Travailler demain

Place publique

Les prémisses de l'avenir du travail sont déjà là. Les horaires fixes accusent un recul de plus en plus fort. Les heures de travail quotidien deviennent de plus en plus flexibles tandis que les horaires atypiques ou variables : temps partiel, travail de nuit, horaires décalés, heures sup, travail le dimanche... se cumulent ; bon gré, mal gré. Les rapports du travail au temps (...)

Spécial TRAVAIL

L’obsession de la productivité - interview de Denis Ettighoffer

Place publique

Interview de Denis Ettighoffer, auteur de "Netbrain, Les batailles des Nations Savantes" aux éditions Dunod. Vous parlez dans vos ouvrages du conflit entre le temps économique et les temps sociaux. Sous la pression du temps économique, nous sommes des millions d'individus obligés de réduire le temps de la relation sociale. Or ce temps n'est pas improductif, puisqu'il (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine