L'Observatoire

Les révolutions du travail

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le travail à temps partagé : plus d’expertise et plus de flexibilité

Portail du Travail à temps partagé, le 11/02/2016

Le Travail à temps partagé a beau exister depuis trente ans, son essor est encore récent, tant auprès des professionnels que des entreprises. Aujourd’hui installé dans le paysage économique comme une forme de travail de plus en plus plébiscitée, le temps partagé vient de faire l’objet, en 2015, de la première édition d’un baromètre annuel.

Le temps partagé en quelques mots

Le temps partagé est un mode de travail offrant des avantages à la fois pour les entreprises et pour les professionnels. Si pour les premières, il permet de répondre à un besoin en personnel sans pour autant avoir recours à un temps plein ; pour les seconds, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants, le temps partagé facilite l’exercice de leur métier tout en cumulant plusieurs employeurs ou clients.

Pour les uns, comme pour les autres, cette façon d’exercer un métier ou de recourir à une prestation de service est de plus en plus appréciée dans le monde du travail - façon que l’on pourrait catégoriser d’innovante de par la souplesse et la flexibilité qu’elle offre, variables aujourd’hui fondamentales pour rester performants et concurrentiels. David Bibard, créateur du Portail du Travail à temps partagé, vient de dévoiler les résultats de la première édition du baromètre annuel du temps partagé. Il explique : L’idée de ce baromètre est de suivre et de mesurer les principales tendances qui caractérisent cette forme de travail. Nous avons pour cela transmis un questionnaire aux différents acteurs du temps partagé, à savoir les salariés de groupements d’employeurs, les salariés en multisalariat ou en pluriactivité, et les experts en prestation de services.

Le temps partagé en quelques chiffres

De cette étude, il en résulte que, pour les professionnels travaillant à temps partagé :
- 91 % souhaitent conserver ce mode de fonctionnement,
- les femmes sont autant concernées que les hommes,
- le Travail à temps partagé couvre l’ensemble du territoire national et des secteurs d’activité,
- 72% ont fait ce choix ou l’ont saisi comme une opportunité,
- le principal intérêt pour 40 % des répondants est la richesse des missions proposées,
- et pour 27 % d’entre eux, l’un des avantages majeurs est l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Concernant les entreprises, les raisons avancées pour le choix du travail à temps partagé sont, quant à elles :
- la flexibilité et une meilleure gestion des coûts pour 59 %,
- une expertise plus pointue pour 31 % grâce à la possibilité de solliciter les services d’un professionnel averti pour quelques heures ou quelques jours par semaine.

Un nouvel outil au service du Travail à temps partagé : Job GE

Aux côtés du multisalariat et des experts en prestation de services, les groupements d’employeurs constituent également une des possibilités d’exercer un Travail à temps partagé. C’est dans l’optique d’aider les professionnels à trouver des missions et d’accompagner les groupements d’employeurs dans leurs recrutements que le Job GE a été créé. Isabelle Le Faucheur, Présidente de la Fédération Nationale des Groupements d’Employeurs (FNGE) souligne à ce propos, Le Portail du temps partagé et la FNGE se sont associés pour promouvoir le temps partagé et l’ensemble de ses acteurs. Cette association renforce ainsi ce nouvel outil collaboratif, Job GE, permettant de promouvoir les GE, d’annoncer les compétences disponibles et d’effectuer ainsi des recrutements sur toute la France.

A propos du Portail

Le Portail du temps partagé est né du besoin de promouvoir toutes les formes de temps partagé : le groupement d’employeurs, le multisalariat ou la prestation de services. Créé en 2013, d’abord sous la forme d’un blog, le Portail du temps partagé a pris son envol en 2014 avec la création du site www.le-portail-du-temps-part.... Accompagné dès les premiers jours par des partenaires emblématiques (le Groupe Finaxim, Essentiel Gestion, l’ANDRH, la FNATTP et la FNGE), l’équipe du Portail du temps partagé concrétise de nombreux projets :

En savoir plus

http://www.le-portail-du-temps-part... temps-partage/ http://www.emploi-ge.com/


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Les révolutions du travail)