L'Observatoire

Santé

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le soleil c’est du Bonheur

Place publique, le 4/07/2015

Maintenant que l’été est là et que les beaux jours sont arrivés, nous profitons tous des premiers rayons de soleil. Et ça fait du bien. Dans les squares, à la terrasse des cafés, ou dans son jardin, faire le plein de soleil est un véritable bienfait pour le moral mais aussi pour la santé.

De nombreuses études montrent que la vitamine D est favorable au traitement de la dépression. Ainsi, des chercheurs de l’université de l’Oregon (OSU) travaillent depuis plusieurs années sur le lien entre la « vitamine du soleil » et la prévention de la dépression.

De fait, un faible taux de vitamine D est associé à un taux élevé de l’hormone PTH, sécrétée par les glandes parathyroïdes, qui augmentent le risque de dépression, notamment chez les personnes âgées. Ces glandes parathyroïdes hyperactives sont connues pour leur rôle dans la dépression. Le rétablissement d’un taux d’hormone PTH normal diminue efficacement certains symptômes dépressifs. Le rétablissement d’un taux normal de vitamine D par une exposition régulière au soleil est donc fortement recommandé pour retrouver la bonne humeur en cas de symptômes dépressifs.

L’équipe de recherche américaine de l’OSU dirigée par M. Kerr, a étudié pendant 4 semaines des symptômes dépressifs et le niveau de vitamine D chez 185 femmes en bonne santé. Ils ont pu établir un lien des variations entre le manque de vitamine D et des symptômes dépressifs, en fonction de la saison. Ces résultats ont fait ressortir la responsabilité du manque de vitamine D dans un certain nombre de symptômes cliniques significatifs de la dépression. Les chercheurs expliquent les variations d’une saison à l’autre avec l’évolution du taux de vitamine D tout au long de l’année. Ils sont arrivés à la conclusion que la production de vitamine D dépend fortement de l’intensité des rayons UV-B du soleil et que cette production varie pendant l’année.

« Le soleil, c’est la vie ! Nous avons besoin de la force des rayons UV, par exemple pour la production de vitamine D. Cette étude confirme à nouveau l’importance d’un bon apport en vitamine D », explique Christina Lorenz, présidente de l’association européenne de l’industrie solaire, ESA.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Santé)