L'Observatoire

Générations

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le regard des seniors sur leur moral et sur le passage à la retraite

Place publique, le 3/04/2014

Selon un 1er baromètre, Cogedim Club® sur la question des « nouveaux » besoins des personnes âgées de 55 ans et plus, cette tranche de la population vieillit sereinement. 85% d’entre eux se sentent satisfait de la vie qu’ils mènent.

Interrogées sur l’appellation « senior », on constate une bascule auprès des personnes âgées de 55 ans et plus qui ne se considèrent majoritairement « senior » qu’à partir de 65 ans !
- Et il existe une différence notable entre hommes et femmes : les premiers se considèrent majoritairement « seniors » à partir de 63 ans tandis que les secondes à partir de 66 ans.
- Au total, à peine 39% des 55-67 ans se sentent appartenir à la catégorie des « seniors », 78% pour les 68-77 ans et 85% pour les 78 ans et plus.

De façon relativement contre-intuitive avec la morosité ambiante, le Baromètre 55+ montre que 85% des individus de plus de 55 ans se sentent satisfait de la vie qu’ils mènent.

Un moral d’acier

Les conditions constitutives de ce moral d’acier se résument principalement à une satisfaction majoritaire sur :
- les relations qu’ils ont avec leur entourage (95% dont 45% qui se disent même très satisfaits),
- leurs conditions de vie, logement et environnement (93% / 36%),
- la considération dont ils bénéficient dans la société (75% / 12%),
- leur état de santé (74% / 16%),
- leur situation financière (68% / 9%)

Par ailleurs, une analyse statistique secondaire des données a permis de déterminer qu’une combinaison de 3 de ces conditions permettrait d’atteindre un niveau de satisfaction de la vie menée quasi-total (97%). La recette de cette spirale positive est statistiquement la suivante :

1. Satisfaire en priorité les conditions de vie (logement et environnement) : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait alors statistiquement de 21% à 47%,

2. Puis, améliorer la considération dont les plus de 55 ans bénéficient dans la société : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait alors de 47% à 80%,

3. Enfin, satisfaire la situation financière personnelle : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait ainsi de 80% à 97%.

A l’inverse, 3 motifs contribueraient, s’ils étaient cumulés, à particulièrement dégrader le moral des 55+. La recette d’une spirale infernale est statistiquement la suivante :

1. Tout d’abord, une insatisfaction des conditions de vie (logement et environnement) : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 21% à 7%,

2. Puis, une insatisfaction de l’état de santé : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 7% à 4%,

3. Enfin, une insatisfaction de la situation financière personnelle : la proportion des 55+ très satisfaits de leur vie passerait de 4% à 2%.

Le logement, point de préoccupation majeur pour les 55+

Qu’ils soient propriétaires ou locataires, les questions du logement et de la mobilité se posent de façon prégnante pour les 55+. En résumé, les moins de 67 ans prévoient plus facilement de déménager que leurs aînés. Et anticipent ainsi davantage leur besoin d’un logement adapté :
- 1 55+ sur 6 prévoit de déménager dans les 10 prochaines années dans un autre logement que celui dans lequel il habite actuellement (16%),
- 1 sur 4 parmi les personnes âgées de 55 à 67 ans (24%).

Deux raisons majeures pousseraient les 55+ à déménager : la localisation du domicile et la recherche d’un logement mieux adapté.
- 34% des 55+ voudraient vivre dans un cadre de vie plus attirant,
- Plus d’un senior sur 4 aimerait avoir un logement plus adapté en termes d’accessibilité et d’équipements (29% - 47% parmi les personnes âgées de 68 à 77 ans) et en termes de surface (25% - 32% parmi les personnes âgées de 68 à 77 ans).
- Pour les 55+ insatisfaits de leurs conditions de vie (logement, environnement), c’est la recherche d’un logement plus adapté (43% pour l’accessibilité et les équipements, 33% pour la surface) mais aussi d’un logement moins cher qui prime.

« Ce baromètre nous confirme bien la tendance d’un logement ‘à adapter’, mais qui répondrait à des exigences bien précises. Dont notamment la localisation, afin d’éviter l’isolement et se rapprocher de sa famille et/ou de ses amis, mais aussi des commerces et des lieux de vie. Avec Cogedim Club, nous avons intégré cette notion dès la phase de conception, à savoir implanter toutes nos résidences en cœur de ville et donc apporter cette proximité à nos résidents », conclut Alexis Moreau.

Partir à la retraite : une liberté

Selon une autre étude de l’Institut Français des Seniors, réalisée par Harris Interactive à l’occasion du 16ème Salon des Seniors, plus de la moitié des seniors déclarent avoir été ou être « tranquilles » à l’idée de partir en retraite. Cette enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de Français âgés de 50 à 70 ans, qu’ils soient ou non encore en activité montre que une majorité de personnes âgées de 50 à 70 ans a plutôt le sentiment que les seniors bénéficient d’une image positive dans la société française (59%). Qu’ils soient ou non déjà eux-mêmes retraités, les seniors associent à la retraite les notions de liberté, de loisirs et de voyages.

Les seniors encore en activité indiquent qu’ils aimeraient partir à la retraite vers 61 ans en moyenne, mais anticipent qu’ils prendront effectivement leur retraite plutôt vers 63 ans et demi. Les indépendants, les professions libérales et les cadres souhaitent partir plus tard, une proportion importante d’entre eux déclarant d’ailleurs avoir souhaité ou souhaiter continuer à travailler après l’âge légal de départ à la retraite.

55% des seniors déclarent avoir été ou être « tranquilles » à l’idée de partir en retraite, pour 28% d’impatients et 16% d’inquiets. Pour ces derniers, l’inquiétude est surtout d’ordre financière (75%), avant de refléter la peur de ne plus être utile socialement (47%) ou de s’ennuyer (44%). Notons que les seniors encore en activité indiquent un peu plus que ceux qui sont déjà en retraite être impatients (30%) ou inquiets (19%). L’impatience est également plus grande parmi les catégories populaires (36%).

Si ceux qui sont aujourd’hui en retraite déclarent s’être majoritairement préparés en matière financière ou en matière d’activités et projet de vie (70% et 73%) et avoir eu le sentiment d’être suffisamment informés et accompagnés (68%), c’est moins le cas de ceux qui n’ont pas encore franchi le cap. En effet, parmi les seniors encore en activité, seuls 52% se déclarent préparés concernant leurs finances à la retraite et 47% en termes de projet de vie. En outre, 61% des seniors actifs ont le sentiment de ne pas être suffisamment informés et accompagnés pour ce passage à la retraite.

Les retraités déclarent majoritairement (62%) une bonne adéquation entre la retraite telle qu’ils l’avaient imaginée et la retraite telle qu’ils la vivent, même si plus d’un sur deux (52%) mentionnent que sa situation est moins bonne que prévue en matière financière. Ils semblent particulièrement agréablement surpris de leurs relations avec leurs petits-enfants et de leurs activités. Les priorités affichées pour la retraite consistent à voyager (50%), passer plus de temps en famille (45%) et mieux prendre soin de soi et de sa santé (34%). La retraite est également vue comme une opportunité de consacrer plus de temps à son couple, 32% en faisant une priorité (41% des hommes pour 24% des femmes)

*A propos du Baromètre 55+ Cogedim-Club Les interviews ont été effectuées en face-à-face - mode de recueil optimal pour interroger cette tranche de la population - du 29 janvier au 3 février 2014, sur un échantillon national de 911 personnes âgées de 55 ans et plus – échantillon conséquent et assez inédit.


Vos commentaires

Posté le 20 juin 2015 à 07:47 , par Tami

Normally I don’t read article on blogs, however I wish to say that this write-up very forced me to try and do it ! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite great article. Visit my web page :: BrentDOrmand


I must thank you for the efforts you’ve put in writing this website. I really hope to check out the same high-grade blog posts from you later on as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my very own site now ;) Here is my blog ... baldness treatment in india


Candice Haugh - 2015-07-06 03:50:41

What’s up, its pleasant piece of writing regarding media print, we all be familiar with media is a great source of facts. Have a look at my homepage :: fastin diet pills


Merlin - 2015-07-15 02:45:17

you’re actually a excellent webmaster. The web site loading speed is amazing. It sort of feels that you’re doing any distinctive trick. Moreover, The contents are masterpiece. you have performed a great process on this topic ! Also visit my web page - weight loss pills online


Robin - 2015-07-14 19:03:29

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Générations)