Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Le plus important chargement d’assistance depuis l’explosion de violence atterrit à Bangui

Le plus important chargement d’assistance depuis l’explosion de violence atterrit à Bangui

L’UNICEF achemine 77 tonnes d’aide humanitaire vitale en République centrafricaine

Bangui/Dakar/Copenhague/Genève/Paris, le 13 Décembre 2013 –

Dix jours après les violences qui ont tué des centaines et déplacé des dizaines de milliers personnes à Bangui, le plus gros cargo d’aide est arrivé ce matin sur l’aéroport de la capitale centrafricaine. Il est chargé de 77 tonnes d’aide d’urgence acheminées par l’UNICEF. Le charter MD-11 transporte des couvertures, du savon, des jerrycans, des médicaments, du matériel de purification de l’eau, des bâches en plastique, des kits de santé et trousses obstétricales, prévus pour une distribution immédiate à plus de 37 500 personnes.

« Depuis la semaine dernière, un grand nombre de personnes, majoritairement des femmes et leurs enfants ont dû fuir pour sauver leur vie, avec rien d’autre que ce qu’ils portaient sur eux », explique Manuel Fontaine, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre UNICEF, en visite à Bangui. « A l’aéroport, des familles avec de jeunes enfants vivent sous les ailes des avions exposés au vent et à la pluie. Nombre d’entre eux ont été témoins de terribles violences et sont trop effrayés pour retourner chez eux ».

« Cette aide d’urgence est à destination des familles et des enfants les plus dans le besoin : des bâches en plastique pour les protéger contre les intempéries, des stocks de médicaments pour nos partenaires pour qu’ils puissent continuer à fournir des soins d’urgence aux blessés dans les violences », insiste Manuel Fontaine.

De nombreuses personnes déplacées par les violences n’ont pas encore reçu d’aide. Devant l’ampleur des besoins, les stocks de l’UNICEF étaient insuffisants. L’arrivée de ce chargement de matériel de secours est d’une importance vitale pour prévenir les maladies, en particulier parmi les femmes et les enfants les plus vulnérables.

Depuis le début de la crise en RCA, l’UNICEF a fait venir 6 cargos d’aide à Bangui. L’UNICEF prévoit l’acheminement de 100 tonnes d’aide supplémentaire la semaine prochaine.

Pour faire un don :

www.unicef.fr

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à l’œuvre dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition de l’enfant, l’accès à l’eau et à l’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection de l’enfant contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le Sida. L’UNICEF est financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et ses activités, consulter le site suivant : www.unicef.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)