Le dossier : « Les émeutes de la faim »

Dossier

Faim dans le monde et pénurie d’eau : deux enjeux vitaux

Place publique

Les révoltes de la faim auxquelles on assiste aujourd'hui dans le monde annonce une gigantesque fracture alimentaire. Emeutes de la faim en Mauritanie et en Indonésie ; pillages de boulangeries en Egypte ; violents affrontements au Cameroun ; grève massive au Burkina Faso contre la flambée du mil ; traumatisme des Mexicains contre la flambée du prix de la tortilla, leur (...)

Dossier

Les biocarburants : Fausse route

Place publique

De nombreuses études (FAO, OCDE, organisations écologiques..) mettent en doute l'efficacité écologique et économique des biocarburants. D'abord, ils consomment beaucoup d'eau. Le plus grave est que leur développement nécessite d'immenses superficies. Leur production favorise un usage massif d'engrais et de pesticide. Les coûts de production sont deux fois plus que les (...)

Dossier

Miser sur l’agriculture pluviale

Place publique

D'après les chercheurs, la seule alternative viable et rentable, c'est l'agriculture pluviale. La marge est grande. A condition de s'organiser au niveau mondial. Et ce ne sera pas une mince affaire. Les surface cultivées couvrent aujourd'hui 1240 ha en cultures pluviales et 260 millions en cultures irriguées. Restent 3 milliards cultivables. « La bonne gouvernance de (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine