L’Agenda du réseau Place Publique

les 14, 15 et 16 mars 2012

Le community organising : développer le pouvoir des citoyens »

diminuer augmenter Bookmark and Share

Si on vous demande quel événement va marquer le début de l’année 2012, vous pensez à quoi ?

« Le community organising : développer le pouvoir des citoyens »

ENTPE, Vaulx-en-Velin, les 14, 15 et 16 mars 2012

Rencontre organisée dans le cadre de la Chaire UNESCO « Politiques urbaines et citoyenneté »

en partenariat avec le collectif Pouvoir d’agir

www.pouvoirdagir.fr

***

Face aux limites des dispositifs de participation citoyenne et d’intervention sociale, les méthodes du « community organising » (développement et organisation des communautés) apparaissent comme des moyens innovants pour mobiliser des individus et des groupes dans une perspective de changements politiques et sociaux, notamment dans des territoires en difficultés.

Comment les citoyens peuvent-ils développer leur pouvoir d’agir, façonner leur propre agenda politique et demander des comptes aux élites économiques et politiques du territoire ? Quels sont les obstacles ? Comment peut-on financer les mobilisations ? Quel est le rôle des réseaux associatifs et comment se former pour accompagner ces mobilisations ?

Développé depuis plusieurs décennies aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, mais aussi en Amérique latine, ce modèle d’action sociale et de participation politique rencontre un intérêt grandissant en France. Il est dû non seulement à l’« effet Obama », qui fut lui-même community organiser à Chicago, mais aussi aux limites de la politique de la ville et aux frustrations exprimées par les militants associatifs, les professionnels de la participation comme du travail social.

Déroulement

Après avoir débattu les deux premiers jours (mercredi 14 et jeudi 15 mars) avec des chercheurs-praticiens reconnus pour leurs travaux sur l’organisation et le développement communautaires (américains, canadiens, anglais et français), la troisième journée (vendredi 16 mars) nous permettra d’échanger autour des expériences françaises et de partager une réflexion stratégique pour le développement du pouvoir d’agir en France.

Un moment de convergences

Le collectif Pouvoir d’agir a le plaisir d’avoir été invité par Hélène Balazard, responsable scientifique de cette conférence internationale, à co-organiser cet événement. Il sera un temps fort de notre action en 2012 et nous serions heureux de vous y retrouver !

Cette conférence réunira l’ensemble des contacts et réseaux du collectif Pouvoir d’agir et au-delà, tous ceux qui souhaitent réfléchir, s’outiller, se former, débattre autour de ces pratiques. Et parce que le collectif milite dans la convivialité, des soirées-débat et animations seront concoctées d’ici là par l’équipe d’organisation.

Autant de bonnes raisons de bloquer votre agenda les 14, 15 et 16 mars prochains !

(Ouverture des inscriptions prochainement, possibilité de convention de formation pour les trois journées aux organismes et associations qui en font la demande)

Le programme de la journée du 16.12 sera finalisé d’ici fin décembre : vous souhaitez nous rejoindre pour préparer cet événement, proposer des idées, des débats, des interventions, des expositions ? Contactez-nous !

A très vite !

L’équipe d’organisation

—  Isabelle Foucher

Collectif Pouvoir d’agir pouvoir.agir gmail.com

www.pouvoirdagir.fr

http://pouvoirdagir.fr/conference-d...

http://www.facebook.com/events/2955...

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)