Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Le collectif Tous Unis Pour L’Egalité lance un programme de mobilisation autour de mariages symboliques sur Internet dès le 21 mars

Le collectif Tous Unis Pour L’Egalité lance un programme de mobilisation

autour de mariages symboliques sur Internet dès le 21 mars

Rendez-vous à 20h le 21 mars : Jacques et Pierre seront unis par le Maire belge Eric Lomba, en vidéo conférence (hangout). Les internautes sont invités à partager les vidéos en signe de soutien aux principes d’égalité du Mariage pour tous.

Paris, le 18 mars 2013 – A partir de Jeudi 21 mars à 20h, des couples de même sexe seront unis chaque semaine sur Internet par les liens d’un mariage symbolique. La cérémonie se déroulera en vidéo conférence (hangout) et sera diffusée en direct sur le site www.tousunispourlegalite.com. Elle sera officiée par le maire de l’un des pays où le mariage entre personnes du même sexe est déjà légal, à commencer par la Belgique. Les internautes deviendront les témoins participatifs du mariage en partageant les vidéos, en signe de soutien aux principes d’égalité du Mariage pour tous. Les citoyens français les plus engagés sont dès maintenant invités à devenir les prochains mariés.

A l’issue du débat parlementaire, le nombre de soutiens sera officiellement communiqué à une organisation internationale indépendante, laissant ainsi une trace pour le reste du monde de la réalité de la mobilisation citoyenne française en faveur des principes d’égalité défendus par le Mariage pour tous.

“Notre ambition est de remettre l’égalité et l’émotion positive au centre de débats dont la virulence a laissé un sentiment de trouble dans la société civile, tout en donnant aux citoyens qui le souhaitent d’autres moyens que la manifestation pour exprimer leur soutien à tous ceux qui sont concernés par le Mariage pour tous”, a déclaré Vincent Viollain, initiateur du collectif Tous Unis Pour L’Egalité. “Pour cela, nous avons réuni des couples qui ont prévu de se marier, des officiels des pays ayant déjà voté la loi et des personnalités engagées pour faire porter une attention positive sur la cause, faire avancer le débat et démontrer la mobilisation citoyenne”.

“Alors que la procédure législative du projet de loi va entrer dans sa phase d’examen du texte au Sénat, le 4 avril, les voix s’opposant au Mariage pour tous ne cessent de se faire entendre”, complète Emmanuelle Campo, membre du collectif Tous Unis pour l’Egalité. “L’objet est de permettre à tous les citoyens qui le souhaitent de laisser, à l’issue des débats parlementaires, l’empreinte d’une loi dont les principes fondamentaux d’égalité sont soutenus par les citoyens.”

Une forme alternative de mobilisation citoyenne

En partageant les vidéos Tous Unis pour l’Egalité, chaque internaute soutient de façon engagée les principes d’égalité du mariage pour tous, dans un format alternatif à la manifestation.

Les vidéos pourront être partagées d’un simple clic depuis le site www.tousunispourlegalite.com sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+). Véritable baromètre de la mobilisation, le nombre de partages sera communiqué chaque semaine.

Tous ceux qui souhaitent se marier symboliquement peuvent remplir le formulaire disponible sur le site. Seuls les premiers mariés ont été identifiés en amont, avec l’aide des associations.

Pour se mobiliser dès aujourd’hui jusqu’au premier mariage le 21 mars :

· Partager la vidéo teaser

· Utiliser le twibbon et le hashtag #TousUnis

· S’inscrire pour se marier en hangout en remplissant le formulaire

· http://tousunispourlegalite.com/sou...

· Assister au premier mariage, sur Internet le 21 mars à 20h

A propos du collectif Tous Unis Pour l’Egalité

Initié par Vincent Viollain, le collectif Tous Unis Pour l’Egalité est un collectif apolitique qui réunit des personnalités pour le déploiement d’une mobilisation autour du mariage pour tous. Il est notamment composé de Emmanuelle Campo de l’association Animafac, Gilbert Branchet du Reald, Louis-Georges Tin du Comité IDAHO, Nicolas Noguier du Refuge, Catherine Tripon de L’Autre Cercle, Guillaume Allenet du Caelif, Catherine Michaud de GayLib, François Rico de l’ADFH, Arnaud Sanchez, Thibault Poutrel et Philippe Chauliaguet.

Le collectif organise un mariage symbolique en vidéo sur Internet entre deux personnes du même sexe à compter du 21 mars.

Retrouvez toutes les informations sur www.tousunispourlegalite.com

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)