L'Observatoire

Santé

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le bien-être le plus recherché par les Français, les petits plaisirs au quotidien

Place publique, le 4/10/2015

Dans le cadre de la 1ère Edition « Les Trophées du bien-être », l’Institut de sondage Ipsos et Les Trophées du bien-être * se sont associés dans la mise en place d’une enquête de référence permettant de dresser un panorama global des rapports complexes qu’entretiennent aujourd’hui les Français avec leur bien-être afin de comprendre où ils en sont exactement, déterminer leur état d’esprit général, voir si leur niveau de bien-être s’améliore ou se détériore.

Le bien-être, un état difficile à atteindre pour les français !

Un niveau de bien-être médiocre pour les Français (6.3/10). Plus d’un Français sur 2 se déclare souvent stressé (54%). 1 Français sur 2 considère qu’il passe à côté de sa vie (47%). 1/3 des Français (32%) est dans le flou par rapport à son bien-être et ne sait pas ce qu’il peut faire pour se sentir mieux. 59% des femmes avouent des niveaux de stress plus forts que les hommes (+10 pts). 61% des femmes estiment ne pas avoir de temps pour s’occuper d’elles (+ 4 pts)

Le bien-être au travail

Plus de 50% des actifs souffrent de problèmes graves qui pour beaucoup affectent leur performance professionnelle. Plus de 60% de salariés sont insatisfaits de ce qui est mis en place dans l’entreprise pour assurer de courts instants de déconnexion. Pour 2 salariés sur 3 (65%) rien n’est aujourd’hui mis en place par leur employeur pour améliorer leur niveau de bien-être. 4 salariés sur 10 ne sont pas satisfaits de leur niveau de bien-être au travail. Les salariés sont en attente avant tout, de marques d’humanisation : 94% des salariés souhaitent qu’on leur sourie. 92% attendent qu’on les complimente sur leur travail. 90% qu’on leur dise « Bonjour et au-revoir ». 73% des salariés souhaitent une meilleure adéquation entre leur rythme de travail et leur rythme personnel

Les Français et le bien–être, la simplicité au quotidien

67 % des Français considèrent que ce sont les petits plaisirs au quotidien qui leur procurent le plus de bien-être. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Français considèrent que ce qui leur procure le plus de bien-être ne sont pas des moments exceptionnels que l’on arrive à avoir parce qu’ils sont rares (seulement 19% le pensent) comme les vacances vers des destinations lointaines et dépaysantes (14%). Ce dont ils estiment le plus avoir besoin, ce sont d’abord avoir des petits plaisirs au quotidien tout au long de l’année.

Les “trucs” qui marchent le plus pour gagner en bien-être

Sont cités : la déconnexion, voir ses amis, faire l’amour et se cultiver... De l’avis même des Français, le moyen le plus efficace pour se sentir mieux lorsque ça ne va pas, c’est d’abord de déconnecter, quel que soit le moyen utilisé : ce peut être partir se promener, se balader (efficace pour 86% d’entre eux) ou bien dormir (76%). Les gestes sont simples, encore faut-il y penser, oser et prendre le temps de se reposer ou de s’évader.

Si le contact avec les amis est aussi une aide, c’est plus en les voyant physiquement qu’en étant connecté avec eux : en buvant un verre (76% estiment que cela les aide) ou en les recevant à la maison (75%).

Les marques d’amour sont, elles aussi, considérées comme particulièrement efficaces : faire l’amour (75% disent que ça les aide à aller mieux), tout comme trouver un petit mot doux sur la table de la cuisine (75%).

Les activités culturelles (sortie culturelle, lire un livre, écouter de la musique...) ou sportives restent aussi de formidables “booster” de bien-être.

Les personnalités qui redonnent le moral aux Français

Les plus cités sont Omar Sy et Sophie Marceau. Au sein de ce classement des personnalités qui aideraient les Français à se sentir mieux, les personnes les plus citées sont des personnalités qui les font rire et notamment Omar Sy, très loin devant Florence Foresti, Jean Dujardin, ou encore Gad Elmaleh. Les Français gardent l’habitude de rire (79% avouent que cela leur arrive souvent) et c’est visiblement l’une des meilleures thérapies qui soient.

Et puis, on trouve aussi au sein de ce classement, des célébrités qui ont su à la fois conserver la forme, un réel dynamisme et un fort potentiel de séduction. Ce sont des personnalités comme toujours Sophie Marceau (1ère chez les hommes et 2ème chez les femmes) ou Angelina Jolie mais aussi Georges Clooney ou encore Barack Obama. Leur capacité à marier dynamisme, charme et beauté malgré les épreuves du temps leur permet de truster une partie des premières places de ce classement.

* Sondage Ipsos-Les Trophées du bien-être “Le bien-être, une recherche quotidienne”. Sondage réalisé auprès de 1005 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées du 3 au 12 août 2015 selon la méthode des quotas.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Santé)