L’Agenda du réseau Place Publique

du 26 mars 2011 au 2 avril

Le Printemps de la démocratie locale

diminuer augmenter Bookmark and Share

La démocratie fait son printemps !

Le Printemps de la démocratie locale réunit, chaque année, l’ensemble des Parisiennes et Parisiens qui donnent de leur temps au service de la vie locale en s’impliquant dans des instances de démocratie locale : conseils de quartier, conseils de la jeunesse, assemblée des citoyens parisiens extracommunautaires, étudiants, CICA, etc.

A l’initiative d’Hamou BOUAKKAZ, Adjoint au Maire de Paris chargé de la démocratie locale et de la vie associative, et de Pierre MANSAT, Adjoint au Maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France, la 8ème édition du « Printemps de la démocratie locale » aborde cette année la question de la participation des habitants tant à l’échelle de l’immeuble que de la métropole.

La formation des citoyens et le développement de pratiques innovantes, favorisant notamment l’implication de publics traditionnellement moins présents dans les espaces de participation, sont placés au cœur de cet évènement.

Grâce à l’implication de nombreux partenaires, le Printemps prend cette année une forme inédite et délocalisée, du 26 mars 2011 au 2 avril. Des débats, tant à Paris qu’en Métropole, permettront aux membres des instances de démocratie locale, associations et citoyens de se former, d’apprendre, d’apporter leur éclairage, de partager leur expérience, de débattre pour construire ensemble la Métropole des citoyens.

Et n’oubliez pas de vous inscrire au temps fort de cette semaine de programmation qui se tiendra le samedi 2 avril sous la forme d’une Université de Printemps de la Citoyenneté Active à l’Hôtel de Ville, avec la participation amicale de Stéphane Hessel.

Enfin, si vous souhaitez vivre les coulisses de l’événement, rendez-vous sur sur facebook.com/printempsdemloc2011 et twitter.com/demlocaleparis !

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)