Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Le Président tchétchène menace les collaborateurs de l’ONG ‘Memorial’

Strasbourg, 09.07.2010 - Le Rapporteur de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur la situation des droits de l’homme dans le Caucase du Nord, Dick Marty (Suisse/ADLE), trouve « inacceptables et indignes » les propos du Président tchétchène Ramzan Kadyrov qui a publiquement qualifié les employés de l’organisation russe des droits de l’homme ‘Memorial’ d’« ennemis du peuple, ennemis de la loi et ennemis de l’Etat ».

Selon Dick Marty, « de tels propos, semblables à ceux proférés par M. Kadyrov à l’égard de Natalya Estemirova, employée de ‘Memorial’ assassinée par la suite l’été dernier, constituent des menaces à peine déguisées. J’appelle les autorités fédérales russes à intervenir auprès du pouvoir tchétchène pour assurer la protection des défenseurs des droits de l’homme et à intensifier encore le dialogue avec la société civile, à l’instar de la réunion du Président Medvedyev avec des représentants d’ONG au mois de mai. »

Le 22 juin dernier, l’APCE a approuvé à l’unanimité un rapport critique sur la situation des droits de l’homme dans le Caucase du Nord préparé par M. Marty.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)