L'Observatoire

Sciences et société

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le Conseil de l’Europe publie une étude sur les technologies émergentes

Place publique, le 7/05/2014

L’émergence exponentielle et la rencontre des nanotechnologies, biotechnologies, des technologies de l’information ou encore cognitives ouvrent des portes à de nouvelles possibilités d’intervention sur le corps et le cerveau humain. Pour déterminer les enjeux, le Conseil de l’Europe s’est engagé dans une réflexion sur ces évolutions. Il a publié le 22 avril 2014 une première étude réalisée par le * Rathenau Instituut (Pays-Bas) qui passe en revue les aspects scientifiques les plus pertinents.

Si l’ensemble de ces techniques s’inscrit dans la quête d’une vie meilleure, les frontières sont aussi vastes que floues. Source d’avancées potentielles et de progrès notamment pour la santé humaine, ces technologies et leur convergence, appelée convergence NBIC (NanoBioInfoCognitives), soulèvent des questions éthiques et juridiques de plus en plus importantes pour nos sociétés.

Initialement prévues dans une finalité médicale ou de recherche scientifique, ces technologies trouvent des applications de plus en plus variées dans la vie quotidienne, en dehors de toute pratique médicale. Les évolutions dans l’imagerie cérébrale et les nanotechnologies offrent des possibilités d’intervention sur le corps et le cerveau dont les bénéfices peuvent être incertains et les risques inconnus. Le rapport s’interroge sur les moyens sans précédent d’exploration et d’analyse des données, jetant également un nouvel éclairage sur nos capacités à suivre ces développements et sur la vigilance nécessaire face à leurs implications éventuelles pour l’homme. Le développement actuel soulève aussi des questions liées à la protection de notre vie privée, dans un monde où les capteurs, les réseaux sociaux et le partage d’informations sont omniprésents.

Ce document est une première étape pour le Conseil de l’Europe dans l’identification de nouveaux défis posés à l’homme par ces technologies émergentes et leur convergence. La réflexion menée par le Comité de Bioéthique du Conseil de l’Europe devrait se poursuivre dans la perspective de l’organisation d’une conférence au printemps 2015 et l’élaboration d’un livre blanc sur le sujet.

*Le Rathenau Instituut (Pays-Bas) a pour principale mission l’analyse des développements des sciences et technologies et leur impact potentiel sur la société et la gouvernance.


Vos commentaires

Posté le 18 juin 2015 à 19:52 , par Juliana Hayman

Hi ! Would you mind if I share your blog with my facebook group ? There’s a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Cheers my webpage :: DoretheaKWimsatt


Wow, this paragraph is fastidious, my sister is analyzing these kinds of things, thus I am going to inform her. Feel free to surf to my weblog ColeHShinkel


Marco - 2015-06-20 22:27:32

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Sciences et société)