L’Agenda du réseau Place Publique

Lundi 27 octobre à 19h

Le « Collectif Argentin pour la mémoire » et « El Correo " vous invitent à la conférence-débat « Les divers visages du fascisme »

diminuer augmenter Bookmark and Share

Lundi 27 octobre à 19h –Maison de l’Amérique latine

 »

vous invitent à la conférence-débat

« Les divers visages du fascisme »

autour des interventions de :

Gabriel Périès

Le fascisme en Argentine

Une ressource civile des dictatures argentines au XX° siècle : le national-catholicisme.

Alberto Rabilotta

La solution fasciste et le néolibéralisme contemporain.

Gabriel Pèriés, juriste, politologue et enseignant-chercheur. Docteur en Sciences Politiques, il est notamment professeur à Télécom École de Management, membre du Groupe de Recherche sur la Sécurité et la Gouvernance à l’Université Toulouse. Il est chercheur au groupe de recherche « Éthique, technologies, organisations, société » (ETOS) de L’Institut Mines-Télécom et au Laboratoire Sens en Compréhension du Monde Contemporain (LASCO/ Université Paris Descartes/ Institut Mines-Télécom). Il est également consultant auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et Juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’asile et l’auteur de nombreux travaux relatifs aux usages politiques des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’aux applications des doctrines militaires contre-insurrectionnelles en Amérique latine et en Afrique.

Alberto Rabilotta, journaliste, essayiste et écrivain argentin. Il a commencé sa carrière en 1963 en Argentine au sein de la Maison d’édition Codex et a collaboré à la revue Nuestra Cultura, entre autres avant de s’installer en 1966 au Mexique et de collaborer à plusieurs revues (Sucesos, El Gallo Ilustrado...). A partir de 1970, il s’installe à Montreal au Canada où il collabore à plusieurs journaux et à l’agence Prensa Latina, dont il devient directeur de l’agence canadienne ( 75-87), puis sera le Correspondant en Amérique du Nord de l’Agencia de Servicios Especiales de Información (ALASEI), parrainée par l’UNESCO, tout en collaborant à plusieurs médias au Canada, et en Amérique Latine, avant de devenir le Correspondant au Canada de Notimex, agence mexicaine d’information (90-2009), et analyste pour le programme de Radio Canada International, à ce titre il participe à plusieurs rounds de négociations internationales. Plus récemment il collabore à l’Agence Latino-Américaine d’Information (ALAI), à l’hebdomadaire salvadorien El Independiente, au site El Correo.eu.org, et à Prensa Latina, auteur de plusieurs travaux sur le capitalisme comme système, et la construction du néolibéralisme.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Maison de L’Amérique Latine - 217 Boulevard Saint-Germain – 75007 Paris

Twitter : elcorreoeuorg


El Correo

de la Diaspora Latinoamericaine

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)