Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Lancement médiatique de l’Année européenne du bénévolat 2011

Jeudi 2 décembre : Lancement médiatique de l’Année européenne du bénévolat 2011

La Commission européenne va lancer la campagne de communication pour l’Année européenne du bénévolat en 2011 avec le slogan « Faites du bénévolat. Faites la différence." L’événement verra aussi l’inauguration du site officiel de l’Année du bénévolat : http://www.europa.eu/volunteering. L’UE met l’accent sur l’importance du travail bénévole en tant que moyen de promouvoir la cohésion sociale et la solidarité à travers l’Europe dans le contexte d’une économie mondiale de plus en plus concurrentielle et mondialisée.

De centaines d’activités et de projets seront mis en évidence, encouragés et diffusés au cours de cette année.

Au niveau de l’UE, ceux-ci comprennent les projets suivants : (1) la tournée EYV2011 où des bénévoles voyageront dans des pays de l’UE pendant une période d’un an et où chaque étape de la tournée présentera une bonne occasion pour les bénévoles de présenter leurs travaux et de débattre avec les dirigeants et le public. (2) le relais EYV2011 – 27 "Relay Reporters" suivra les travaux de 54 organisations de volontariat et produira des rapports audiovisuels et écrits qui seront diffusés par les médias.

Depuis 1983, Les Années européennes ont attiré l’attention sur une série de questions-clés et ont créé une dynamique pour l’élaboration des politiques.

L’Année européenne du bénévolat en 2011 a quatre objectifs principaux : réduire les obstacles au bénévolat dans l’Union européenne, améliorer la qualité du bénévolat ; récompenser et reconnaître les activités de bénévolat et sensibiliser la société et les individus à la valeur et l’importance du bénévolat pour l’économie.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)