Le Magazine

La ville de demain

Une nouvelle géographie de la ville : plus de proximité et de solidarité. Notre dossier complet.

Interview de Guy Loinger : l’émergence d’un nouveau modèle de ville

Guy Loinger est professeur à l’Université de Paris I, directeur de l’Observatoire international de prospective régionale (OIPR)

Place Publique : La périurbanisation, l’étalement urbain fut une tendance lourde des trente dernières années, qu’en sera t-il pour les 30 prochaines ? Guy Loinger : D’abord il faut s’entendre sur les mots. La périurbanisation, c’est la forme (...)

Bientôt, la ville numérique et solidaire

La ville 2.0 se dessine à travers la numérisation des services et des espaces. Elle offre aux citoyens des possibilités nouvelles d’interactions, de coopération et de solidarité.

« Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui, aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Toutes ses innovations comportent une (...)

Facebook descend dans la rue

Aimer, dormir, manger, habiter, circuler, penser... Régulièrement, Place-Publique vous donne rendez-vous avec une esquisse illustrée de votre vie quotidienne future.

Imaginez une sorte de jungle urbaine dans laquelle les rues, les jardins, les centres commerciaux sont traversés par une foule solitaire. Non plus des citoyens mais des internautes. Un espace public (...)

Ecopolis ou écoquartiers, la ville de demain doit réduire son empreinte carbone

A quoi ressembleront les villes de demain ? Géantes, concentrées ou au contraire diffuses, étalées, ou encore en grappes… ? De multiples variantes sont envisageables. Alors que 75% de la population mondiale devrait vivre en ville en 2050, il est nécessaire d’envisager dès aujourd’hui de réduire au maximum l’impact sur l’environnement.

Selon les experts,

Quel urbanisme pour harmoniser les modes de circulation ?

La réponse mérite un ouvrage entier tant il est vrai que la poussée fulgurante de l’urbanisme et de la démographie pose de graves problèmes à l’environnement. Etant difficilement concevable de raser toutes les villes actuelles pour les rebâtir de façon adaptée, répondre à cette question suppose, pour les sociologues et les spécialistes des transports, d’inventer une nouvelle (...)

Bouger plus, se déplacer moins

Comment nous déplacerons-nous, demain, dans une société qui d’un côté, entend limiter le trafic de véhicules, et de l’autre pousse toujours plus à la mobilité pour travailler, se rencontrer, visiter, commercer ?

En 2030, nous serons 61% sur la planète à vivre dans les mégapoles. Soit 5 milliards d’individus. Le développement et la fluidité accrus des (...)

Shopping dans la ville

Dans la ville durable des années à venir, les citadins devront changer leurs habitudes pour faire les courses.

Rouler en voiture deviendra difficile. Depuis quelques années déjà des municipalités comme La Rochelle ou Besançon rivalisent de solutions pour limiter l’usage de l’automobile. Circulation en alternance, couloirs de bus, extension des zones piétonnes, journées sans (...)

Empreinte carbone : des outils pour sensibiliser les citoyens

Démarche citoyenne ou coup marketing, les outils se multiplient outre-Atlantique pour permettre à tout un chacun de mesurer son empreinte carbone.

Il y a quelques semaines fut présenté par Cisco et Earth Day en partenariat avec la ville de San Francisco un outil pour sensibiliser les citoyens sur l’importance d’une attitude « durable »dans les villes. Baptisé Urban Eco Map (...)

Quelques ouvrages de références sur la ville

"La ville 2.0 : complexe et familière". Fabien Eychenne, Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions. Janvier 2009 "Le 5ème écran : les médias urbains dans la ville 2.0". Bruno Marzloff. Collection Fabrique des Possibles, Fing/Fypéditions. Avril 2009 « Le point sur les plans de déplacement urbains ». J-M. Offner. La documentation française. 2006. « Le pire des (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine