L’Agenda du réseau Place Publique

les 18 et 19 février 2015

La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain

diminuer augmenter Bookmark and Share

Vin, thé, café, riz, poivre… d’un bout à l’autre de la planète, si les mots changent, c’est la même notion de terroir et la volonté d’en préserver la diversité qui s’expriment, et qui, par-delà les frontières, réunissent les populations qui les cultivent.

L’Association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO organise un colloque international dédié à « La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain », qui se déroulera les 18 et 19 février 2015 à Paris, au Collège des Bernardins. Il se clôturera en Bourgogne, le 20 février, par des visites et études de terrain.

Ce colloque est organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Délégation française auprès de l’UNESCO, la Chaire Unesco « Culture et Traditions du vin » (Dijon), l’Université de Bourgogne, la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » (Paris) et ICOMOS France.

4 sessions, suivie d’une table-ronde, seront animées par plus de 20 gestionnaires de sites et de scientifiques originaires de Chine, d’Inde, des Philippines, de Colombie, des Etats-Unis, etc.

Parmi les membres du Comité scientifique de ce colloque, on compte notamment Erik Orsenna, Economiste et membre de l’Académie française, et Jean-Robert Pitte, Professeur de géographie à Paris-Sorbonne et Président de la Mission française du Patrimoine et des cultures alimentaires.

Vous trouverez ci-joint une information présentant ce colloque, le programme complet (également en ligne ICI) et une demande d’accréditation à nous retourner.

Retrouvez également ICI le dossier de presse présentant les Climats du vignoble de Bourgogne, la candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO et les actions engagées.

Je reste à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information, contact d’interview ou transmission de photos.

Bien cordialement,

Delphine MARTINEZ

Responsable Communication - Mécénat

Port. + 33 (0)6 31 42 13 50 //// communication climats-bourgogne.com

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)