L'Observatoire

diminuer augmenter Bookmark and Share

La diversité sous toutes ses facettes

Place Publique, le 20/06/2013

Si la diversité fait aujourd’hui largement consensus, elle n’en appelle pas moins de multiples questions. Sur la base d’entretiens avec des experts reconnus, L’“Abécédaire de la Diversité” propose une trentaine d’éclairages autour d’un mot moins lisse qu’il n’y paraît.

Diversité. Si le terme a largement investi le registre lexical du monde de l’entreprise (notamment à la faveur de la RSE) et trouvé sa place dans le débat public et les médias, c’est sans doute parce qu’il fait immédiatement consensus dans la société. Qui peut se dire opposé à la diversité ? La diversité, c’est à la fois un mot simple que chacun comprend et assimile spontanément, une réalité sociale plus contrastée qui justifie le commentaire, un projet qui appelle la discussion voire la dispute. Cette pluralité de registres lui confère une force de réverbération autrement plus nourrie que ce que l’adhésion immédiate peut laisser supposer.

“Notion-valise” s’il en est, la diversité ne serait-elle pas qu’une injonction normative, au service des orthodoxies managériale et réglementaire ? Car après tout, nul écho dans l’histoire des idées, pas davantage de réelle substance conceptuelle. « La diversité ne serait-elle pas finalement qu’un colifichet agité pour occulter l’incapacité des entreprises, des institutions publiques, des acteurs politiques et de la société toute entière à actionner et entretenir les ressorts du “vivre ensemble” ? », demande Muriel Jaouën, journaliste indépendante et collaboratrice au site place-publique.fr, dans cet « Abécédaire de la Diversité ».

L’auteure confronte l’idée de diversité à d’autres notions, d’autres termes, pour lui donner des résonnances multiples et en révéler la complexité. Discrimination, générations, management, médias, mondialisation, opinion, origines, territoires… La trentaine d’“entrées” de cet abécédaire est le fruit d’entretiens avec des spécialistes, observateurs, commentateurs, du monde de l’entreprise, de la politique, de l’éducation, de la culture, de la religion, des évolutions sociales : Patrick Banon, Dominique Baudis, Brigitte Grésy, Olivier Klein, Etienne Pinte, Dominique Reynié, Dominique Schnapper, Nicolas Véron, Thierry Welhoff….

Abécédaire de la Diversité, Muriel Jaouën, éditions Lignes de Repères – AFMD, 100 pages, 12€


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique