Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

La Ville de Paris soutient des entreprises solidaires

Face à la crise, Paris renforce ses actions pour l’emploi et l’insertion. Anne Hidalgo, première adjointe, et Pauline Véron, adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, présenteront

vendredi 30 novembre à 15h

les neuf lauréats de la 4e édition de l’appel à projets pour créer des entreprises solidaires, qui généreront des emplois d’utilité sociale et proposeront des services nouveaux pour les Parisiens.

Retenus par un jury composé de professionnels du secteur, les projets lauréats bénéficieront d’une subvention d’aide au développement allant jusqu’à 25 000 euros, d’une aide à la recherche de locaux d’activités, d’un accompagnement et d’une mobilisation de supports de communication de la Ville. Le montant total de l’aide financière pourvu par la Ville s’élève à 150.000 euros.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’auditorium du Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, le vendredi 30 novembre à 15h.

Les trois premières éditions de l’appel à projets ont permis d’accompagner 28 entreprises solidaires et ont permis la création de plus de 100 emplois. L’appel à projets pour l’économie sociale et solidaire (ESS) fait partie de la politique parisienne pour l’insertion et l’emploi. Grâce à l’ensemble des dispositifs ESS soutenus par la Ville de Paris, ce sont plus de 12.000 parisiens qui ont retrouvé un travail depuis 2008, soit plus de 3000 emplois par an.

L’édition 2012 de l’appel à projets récompense les 9 projets suivants :

LE MISTRAL HOTEL : situé dans le 12ème arrondissement, ce premier hôtel d’insertion à Paris compte 19 chambres et 3 emplois d’insertion seront créés dès l’ouverture ; L’INTERLOQUE : cette association du 18ème arrondissement, œuvrant dans le secteur de l’insertion par le recyclage, ouvre un nouveau local dédié à la vente et à la réparation de vélos abandonnés qui permettra de créer de nouveaux emplois en insertion ; SPEAR : une nouvelle coopérative qui permet à des structures de l’économie sociale et solidaire d’avoir accès à un financement à taux préférentiel et à des épargnants de donner du sens à leur épargne ; MARGUERITE : cette entreprise d’insertion propose des prestations de services pour des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) dont les moyens ne permettent pas d’internaliser toute l’activité (administration, édition, etc…) ; UN EXCURSUS : une association culturelle qui va construire un théâtre éphémère dans le 20ème arrondissement du 15 juin au 15 septembre 2013, dont le lieu et la programmation seront déterminés avec les habitants, les associations et les entreprises du quartier ; DANUBE PALACE : cette association ciné-club/café culturel propose des projections intergénérationnelles et interculturelles pour les habitants, les associations et les centres sociaux du 19ème arrondissement ; FARINEZ’ VOUS : c’est la 1ère boulangerie d’insertion d’Ile-de-France créée en 2009 dans le 12ème arrondissement, qui ouvrira courant 2013 une deuxième boutique ; TALACATAK : cette association du 20ème arrondissement propose des ateliers artistiques d’éducation au développement durable à partir d’instruments de musique issus de matériaux recyclés ; AFRIKA TISS : cette association développe une filière textile artisanale équitable en Afrique de l’Ouest, respectueuse de l’environnement et de l’humain (linge de maison).

Contact presse Service de presse – 01 42 76 49 61 service.presse paris.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à dynamiser le développement économique et social en Europe. L’Europe souffre du chômage, d’une croissance atone. Dans ce contexte, le mandat européen 2014-2019 est un moment crucial pour redonner confiance aux (...)