L'Observatoire

Economie et social

Solidarités

diminuer augmenter Bookmark and Share

La Croix-Rouge française se lance dans le crowfunding

Place publique, le 7/12/2013

Il ne s’agit pas d’éditer un livre, de contribuer à la création d’un film ou d’un album, ni de monter un supermarché collaboratif,.. la Croix-Rouge française lance une campagne de financement sur le site Ulule, premier site de Crowfunding en Europe, afin de financer son projet de développement durable en Tanzanie. C’est l’une des premières grandes associations humanitaires à se lancer dans le financement participatif pour monter un projet humanitaire !

Pour la toute première fois, la Croix-Rouge française lance une campagne de collecte sur ULULE, premier site de crowdfunding en Europe, afin de construire une troisième banque céréalière en Tanzanie. Ce nouveau canal de financement, encore très peu utilisé par les grandes associations, devrait permettre de répondre aux besoins financiers de ce projet en touchant un nouveau public et de nouvelles communautés sensibles à ce type d’engagements .

Déjà présente en Tanzanie pour réagir face à la crise alimentaire qui a sévit en 2011, la Croix-Rouge française, en complément d’une intervention d’urgence, a décidé de lancer un projet de développement durable afin de soutenir l’élevage, accompagner l’agriculture, garantir l’accès à l’eau et améliorer ainsi la sécurité alimentaire de la population Massaï. Pour mener à besoin ce projet, parce que la Croix-Rouge a toujours besoin de la générosité de tous, donc d’innover et de diversifier ses sources de financement, l’association a décidé de se lancer dans le crowfunding (ou financement participatif).

Cette banque céréalière viendra compléter les deux déjà implantées dans le Nord de la Tanzanie, en pays Massai. Ces deux dispositifs de stockage de céréales qui ont déjà évité à 1000 personnes, parents et enfants, de quitter leur terre, tuer leur bétail et vendre leurs biens, leur permettent aussi de manger à leur faim toute l’année.

Cette collecte est relayée sur les réseaux sociaux par une campagne décalée, percutante et impertinente, à l’image des dernières campagnes de la Croix-Rouge française sur la Toile.

Pour découvrir la collecte et participer : rendez-vous sur www.ulule.com/banque Pour découvrir la campagne et la partager : rendez-vous sur https://www.facebook.com/fr.CroixRouge

  • Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding permet le financement de projets grâce à la collecte de petites, moyennes et grandes contributions du grand public en s’appuyant sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires sur le web. Le donateur est acteur du projet qui lui tient à cœur : sa contribution est entièrement affectée au projet. Il peut suivre la mission en consultant les news et reçoit une contrepartie fixée par le porteur de projet. De plus, ULULE fonctionne sur le principe du « tout ou rien » : le projet est financé et le donateur n’est débité que si l’objectif de collecte est atteint !


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Economie et social)


Dans la même thématique (Solidarités)