L'Observatoire

L’invention du quotidien

diminuer augmenter Bookmark and Share

L’ordinateur, élu meilleur compagnon de voyage ?

Place publique, le 5/07/2013

Selon une étude menée pour Crucial.fr, près d’un français sur deux (47.2%) emporterait son ordinateur en vacances ! Et cet été, 63.4% d’entre eux utiliseront leur ordinateur en moyenne plus de 30 minutes par jour en vacances.

En 2013, six Français sur dix envisagent de prendre la route des vacances cet été (1). Selon une étude menée pour Crucial.fr, près d’un répondant sur deux (47.2%) avoue qu’il emportera son ordinateur dans ses bagages ! (2) Ce chiffre atteint même 60% chez les 18-24 ans et 60,2% pour les français appartenant à la catégorie Socioprofessionnelle Supérieure.

Une majorité de français prévoit d’utiliser son ordinateur en moyenne plus de 30 minutes par jour en vacances (46,1 % entre 30 min et 1 heure et 17,3% plus d’une heure). Et encore plus frappant, seulement 62,8% des personnes interrogées nous confient que leur conjoint sera leur meilleur compagnon de voyage. Mais ce chiffre révèle une inégalité : tandis que les hommes déclarent à 66.8% que leur femme est la personne idéale pour partir en vacances, seulement 57.3% des femmes partage ce sentiment… !

Ensemble ou non, l’été est en général la période dont on profite pour se couper de son quotidien, mais les vacanciers seront connectés et se connecteront essentiellement de leur logement (91.2%) et pour une minorité (29.8%) à partir d’endroits publics équipés de wifi tels que les cafés ou restaurants.

C’est donc tout naturellement que le manque de Wifi est cité par 64.3% des sondés comme étant le principal problème rencontré avec les nouvelles technologies en vacances. Une fois connectés, 87,5% des personnes emportant leur ordinateur, l’utiliseront pour surfer sur internet, 57,6% pour les loisirs (regarder des films, écouter la musique…) et 37,4% pour sauvegarder ou retoucher leurs photos. Ces activités et les logiciels employés demande beaucoup d’efforts aux ordinateurs ce qui explique certainement le fait que près de 20% des sondés affirme avoir déjà eu des problèmes dus à une machine qui tourne au ralenti. En vacances les français sont déjà suffisamment frustrés par le mauvais temps (66,6%), les tarifs élevés (55,8%) et les embouteillages (39,3%) alors à quoi bon rajouter en plus les problèmes informatiques ? Bien que pour 39.7% des personnes interrogées, ces problèmes sont plus tolérables en vacances qu’au travail ou à la maison, 29,6% des sondés se disent frustrés lorsqu’ils perdent du temps.

Mettre à jour son ordinateur permet à l’ordinateur de devenir un compagnon de voyage plus fiable et aide à réduire les frustrations et les problèmes d’ordinateurs. Cette mise à jour va renforcer son système et permettra de diminuer les temps de chargement des applications, d’obtenir une meilleure réactivité, d’accroitre la capacité à gérer plusieurs programmes en même temps…et de rendre heureux tous les vacanciers !

Si comme 32,3% des personnes interrogées vous pensez que de bonnes vacances pour votre ordinateur s’apparentent à un fonctionnement plus rapide rendez-vous sur le site Crucial.fr, expert dans les modules de mémoire. Il propose plus de 250 000 mises à niveau pour plus de 50 000 modèles d’ordinateurs de bureau ou portable, de serveurs et autres systèmes. Le site aide les français à trouver une mise à jour de mémoire RAM ou un SSD (disque dur à mémoire flash) 100% compatible avec leur matériel informatique grâce au Scanner Système Crucial et aux vidéos explicatives.

Pour ceux qui souhaitent rester loin de la technologie, l’étude commanditée par Crucial.fr nous révèle également que se détendre reste la priorité de 71% des personnes interrogées qui s’échapperont de chez elles cette année, juste devant les incontournables visites touristiques (70.6%) et l’envie de passer du temps avec les proches (famille ou amis) tout de même pour 63% des sondés !

  • NOTES

1 . Selon le baromètre Ipsos publié en mai 2013 2 . Une étude d’Easy Panel réalisée pour Crucial.fr auprès d’un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française et possédant un ordinateur. Les interviews ont été réalisées par Internet du 23 au 26 avril 2013.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (L’invention du quotidien)