L'Observatoire

Solidarités

diminuer augmenter Bookmark and Share

L’engagement de Coallia en faveur des migrants est sans précédent

Communiqué Coallia, le 3/11/2015

L’engagement de Coallia (ex-Aftam) pour accueillir les milliers de personnes qui arrivent en France via les côtes méditerranéennes est à l’image du plan « Migrants » : sans précédent.

En qualité de deuxième opérateur national de l’hébergement des demandeurs d’asile (Coallia gère ainsi 3781 places de centres d’accueil pour demandeurs d’asile dans 36 établissements*) , Coallia participe à l’effort consistant à créer 11 000 places d’hébergement supplémentaires en France, à l’horizon 2016, pour accueillir dignement « les personnes sous protection (réfugiés politiques et bénéficiaires de la protection subsidiaire), les demandeurs d’asile et toutes les personnes sans hébergement dont la situation et le projet migratoire doivent être évalués », détaille Djamel Cheridi, directeur du logement et de l’hébergement accompagnés chez Coallia.

Le calendrier du groupement associatif a donc été chargé, cet été, pour satisfaire aux exigences du plan « Répondre aux défis des migrations, respecter les droits, faire respecter le droit » présenté par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Sylvia Pinel, ministre du logement, au Conseil des ministres, le 17 juin 2015. En juillet et août, Coallia a entrepris de :

- Mobiliser les capacités vacantes de ses foyers et résidences, sans supprimer les places servant à accueillir des personnes en difficultés d’accès au logement. Suite aux évacuations de leurs camps, 47 personnes ont été accueillies dans le Val-d’Oise et 15 autres en Seine-et-Marne dans les logements Coallia en juillet.

- Ouvrir 40 places d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile en Ile-de-France sans attendre la publication de la circulaire interministérielle relative à la mise en œuvre du plan « Migrants » le 22 juillet 2015.

- Répondre aux appels à projets visant à créer 11 000 places d’hébergement supplémentaires pour les migrants en France, à l’horizon 2016.

L’effort sans précédent de Coallia ne s’arrête pas là. Cet automne, le groupement associatif sera à nouveau en capacité d’accueillir 200 réfugiés syriens dans le cadre du renouvellement de l’opération Syrie 500, qui fait suite à l’engagement de la France auprès du Haut-Commissariat aux Réfugiés de prendre part à son devoir de solidarité. Attendues de septembre à octobre 2015, ces familles bénéficieront d’un hébergement et d’un accompagnement d’un an avant de pouvoir reprendre le bail de leur logement à leur nom grâce à un système de baux glissants. A ce jour, COALLIA loge et offre un suivi social adapté à 60% des 500 réfugiés Syriens admis en France, dans le cadre de la campagne 2014.

Par ailleurs, Coallia va amplifier la mobilisation de ses équipes afin de concrétiser l’objectif annoncé par le Président de la République d’accueil de 24 000 réfugiés, dans les deux ans, en lien avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales.

Coallia en quelques lignes`

L’identité de l’association créée par Stéphane Hessel en 1962 est fondée sur des valeurs d’humanisme, d’ouverture et de solidarité. Acteur historique du logement social et de l’insertion, Coallia a été créée sous le nom d’Aftam (Association pour la Formation des Travailleurs Africains et Malgaches. Coallia (ex-Aftam) agit pour l’insertion des personnes les plus démunies à travers le logement, l’hébergement, l’accompagnement social, la formation et l’accueil en établissements médicalisés.

Les valeurs humanistes de Coallia sont au cœur des actions que le groupement associatif développe aux côtés des pouvoirs publics et des collectivités dans quatre secteurs d’activités : • logement accompagné (résidences sociales, foyers de travailleurs migrants, résidences pour jeunes actifs, pensions de famille...) • hébergement social (centres d’accueil pour demandeurs d’asile, centres d’hébergement et réinsertion sociale, accueil d’urgence, intermédiation locative...) • accueil médico-social (établissements personnes âgées et handicapés) • promotion sociale (accompagnement social et formation)


La force de Coallia repose sur l’engagement de ses 2 700* collaborateurs dans 12 régions de France. La qualité de leurs prestations est reconnue par la certification ISO 9001 et OHSAS (santé et sécurité au travail).


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Solidarités)