L’Agenda du réseau Place Publique

les 25, 26 et 27 septembre 2013

L’économie change. Changeons l’économie. 2ème édition du LH Forum, Mouvement pour une économie positive,

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le rendez-vous est donné : la aura lieu du 25 au 27 septembre. Cet événement devenu incontournable ambitionne de rassembler, au Havre, des leaders du monde entier – universitaire, politique, syndical, entreprise, ONG - autour d’une réflexion sur un modèle économique plus durable, plus juste, plus équilibré.

L’édition 2012 a été un très grand succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1200 visiteurs, 50 journalistes, 100 intervenants français et internationaux étaient présents au Havre pour les deux jours de ce forum qui s’inscrit comme un rendez-vous d’ampleur valorisant le "Mouvement pour une économie positive".

Ce mouvement, initié par le Groupe PlaNet Finance – l’un des leaders mondiaux de l’économie positive et responsable, présent dans plus de 80 pays -, présidé par Jacques Attali, promeut une économie responsable, respectueuse des hommes et de l’environnement. Le but est d’utiliser le système économique pour contribuer à des problématiques sociales et environnementales. "De nombreuses initiatives existent de par le monde, explique Arnaud Ventura, co-fondateur de PlaNet Finance. L’idée du LH Forum est de réunir ces entrepreneurs afin de partager les expériences, valoriser et communiquer sur une économie positive. Le système économique actuel doit être amélioré. Il existe déjà de grandes initiatives, il faut les faire émerger. Le but est simplement de montrer qu’un autre modèle économique est possible."

Le rôle pédagogique du LH Forum est très fort :

amener à ce que chacun s’approprie le concept d’économie positive ;

sensibiliser le grand public à la nécessité de changer les modes de consommations ;

favoriser la démocratie participative ;

recenser les modèles innovants pour concevoir un nouveau modèle de développement ;

bâtir des passerelles entre les secteurs d’activités qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble ;

favoriser la transversalité, la diversité et l’ouverture.

"Le LH Forum est un événement passionnant et stimulant, précise Edouard Philippe, maire du Havre et président de la CODAH. Cela a pu surprendre au départ d’organiser ce type de forum - d’échange et de partage d’idées - au Havre. Et pourtant, après le grand succès de la première édition, l’édition 2013 sera encore plus ancrée dans le territoire. C’est un événement qui inspire et rayonne au-delà des rencontres, un véritable incubateur d’innovations."

Cette deuxième édition du LH Forum, un projet initié par le groupe PlaNet Finance et la Ville du Havre, et soutenu par la CODAH, la CCI du Havre et le GPMH (Grand Port Maritime du Havre) témoigne en effet de la prise de conscience grandissante que l’alliance de l’économie et du social doit conduire vers une économie plus juste, vertueuse et équilibrée.

Si vous aussi vous souhaitez être acteurs du changement, et aller plus loin dans la réflexion et l’action : participez au LH Forum ! Vous pouvez vous incrire dès à présent pour cette édition 2013 en cliquant ici.

Notez que, tous les soirs à partir de 18 h, les grandes conférences seront ouvertes à tous sans inscription.

Des intervenants du monde entier

L’édition 2013, qui se déroule sur trois jours, rassemblera entre 150 et 200 intervenants français et internationaux. "Le but est de créer une alchimie entre l’ensemble des participants, de renom et inconnus", ajoute Arnaud Ventura. Des domaines aussi variés que l’énergie, la santé ou l’innovation technologique seront abordés.

Parmi ces grands dirigeants, entrepreneurs sociaux, économistes, ONG, universitaires… :

Michel Barnier, Comissaire européen au Marché Intérieur, Pierre Moscovici, Ministre français de l’Economie et des Finances, Joseph E. Stiglitz, économiste, Prix Nobel d’économie, Jérémy Rifkin, économiste, auteur de la Troisième Révolution Industrielle, Jean-Paul Fitoussi, Directeur de recherche, OFCE, Nicole Notat, présidente, Vigeo, Tom Szaky, fondateur de Terra Cycle, Antonin Léonard, fondateur de Ouishare, plateforme de consommation collaborative, Denise Vuillon, fondatrice de la première AMAP en France, Gérard Mestrallet, Président Directeur Général, GDF Suez, Antoine Frérot, Président Directeur Général, Veolia Environnement, Eric Brac de la Perrière, Directeur Général, Eco-Emballages, Mathieu Ricard, moine bouddhiste, philosophe, Jean-Marc Borello, Président, Groupe SOS, Jamil Abu Wardeh, producteur de stand-up comedy au Moyen Orient...

Téléchargez le programme du LH Forum 2013 - les 25, 26 et 27 septembre aux Docks Océane.

Les temps forts du LH Forum 2013

25, 26 et 27 septembre 2013 : les conférences de cette 2e édition, 25 septembre : présentation du rapport de l’Economie Positive en présence de Jacques Attali, à la CCI du Havre, 26 septembre : projection en avant-première du film de Luc Jacquet « Il était une forêt » (Disney Nature), au cinéma Gaumont Docks Vauban, Une exposition dans la ville : un voyage proposé par Luc Jacquet, réalisateur du film « Il était une forêt », sous forme de parcours gratuit sur différents sites de la ville : parvis de la gare, les Docks, place de l’Hôtel de Ville…

Un rapport remis à François Hollande, Président de la République

Un rapport de l’Economie Positive sera remis au Président de la République le 10 septembre, quelques jours avant le LH Forum 2013. Il est axé autour de quatre thèmes :

une vision du monde en 2030, une définition de l’économie positive, un index présentant l’état d’avancement de l’économie positive, des propositions concrètes pour accélérer le développement de l’économie positive.

Pour le conçevoir, Jacques Attali a rassemblé une quarantaire de personnalités, parmi lesquelles François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, Jean-Louis Etienne, explorateur, ou encore Brice Lalonde, coordonnateur exécutif, Conférence des Nations Unies sur le développement durable. Edité par Fayard et le Mouvement pour une économie positive, il sortira en librairie le 11 septembre 2013.

Le Forum des enfants

Nouveauté cette année, la jeunesse sera totalement impliquée dans l’événement avec le Forum des enfants, le vendredi 27 septembre (après-midi) : cette action de sensibilisation et de mobilisation des enfants de l’agglomération havraise leur permettra de prendre conscience de leur potentiel en leur montrant, de façon joyeuse et positive, comment devenir acteurs du changement. Pas moins de 400 enfants sont attendus dans une démarche totalement participative.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)