« L’avenir du temps »

Spécial TEMPS

A la recherche d’une meilleure articulation des temps sociaux

Place publique

Le sentiment de manque de temps est le signe, comme le souligne la philosophe Dominique Meda, d'un « grippage ou d'une inefficacité des mécanismes classiques de régulation, et doit nous inciter à avoir une plus grande cohérence des différents temps individuels et sociaux, notamment en concevant des politiques publiques capables d'aller dans ce sens ». Aujourd'hui, la (...)

Spécial TEMPS

Améliorer la gestion des temps au quotidien : un éclairage local

Place publique

Dans le cadre du programme Equal, destiné à lutter contre les formes d'inégalités et de discrimination dans l'univers du travail, sous l'égide du Fonds social européen, plusieurs projets ont été menés autour d'une meilleure « articulation des temps de vie ». Parmi ceux-ci, le projet de la Communauté de Communes du Ségala Carmausin dans le Tarn (autour de Carmaux) avait pour (...)

Spécial TEMPS

Les tensions autour des temps sont porteuses d’inégalité

Place publique

« La maîtrise du temps n'est pas un souci de confort, c'est un véritable enjeu pour le marché du travail, le bien-être au travail et l'égalité de tous face à l'emploi », soulignent d'emblée les auteurs d'une récente enquête « Temps, rythme de travail et conciliation des temps sociaux » menée sous l'égide de la Fondation Travail-Université de Namur [2] auprès de salariés belges. « (...)

Spécial TEMPS

Interview de Patricia Vendramin : « Il faut faire de la question du temps, une responsabilité collective »

Place publique

Interview de Patricia Vendramin, sociologue, chercheur au sein de la fondation Travail - Université de Namur. En quoi le temps doit-il s'imposer comme un enjeu collectif ? Le temps n'est pas quelque chose de neutre. Il est porteur de valeurs collectives, il peut être aussi porteur d'exclusion. C'est une norme sociale. Le défi, aujourd'hui, est la superposition des (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine