L’Agenda du réseau Place Publique

le 14 décembre 2012 de 9h à 18h

« L’Europe : terre du droit de vote pour les étrangers ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

« L’Europe : terre du droit de vote pour les étrangers ? Un état des lieux », qui aura lieu le vendredi 14 décembre à la Maison de l’Europe de Paris (35-37 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris), de 9h à 18h.

Le droit de vote des étrangers est la cinquantième proposition du candidat François Hollande aux élections présidentielles de 2012, qui s’inscrit dans un débat de trente ans.

Par-delà les affrontements politiques, cette journée d’étude propose de croiser un regard académique nourri par les expériences militantes sur les dimensions constitutionnelle, sociologique et les expériences européennes de mise en place du droit de vote et de l’éligibilité des étrangers non communautaires.

Cette journée d’étude est co-organisée par le Centre d’études et de recherches internationales (Ceri-Sciences po) et l’Association européenne de défense des droits de l’Homme (AEDH), et soutenue par la Ligue des droits de l’Homme et le collectif Votation citoyenne.

Ce colloque est ouvert au public, aux citoyens éclairés, militants associatifs, étudiants et tous ceux qui s’intéressent à l’évolution et à la progression de la citoyenneté.

Inscriptions : votation.citoyenne ldh-france.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)