L’Agenda du réseau Place Publique

Le 16 avril 2010 à 14h15

L’Europe dans ma ville. Rencontres citoyennes

diminuer augmenter Bookmark and Share

« Après avoir fait l’Europe, nous devons faire maintenant des Européens »
Bronislaw Geremek, Visions d’Europe, 2007.

L’Europe dans ma ville

L’Union européenne reste éloignée de ses citoyens. Des jeunes belges, italiens, français et roumains mènent un travail d’enquête depuis le mois de novembre 2009 afin de découvrir les traces de l’Union européenne dans leur ville. Ils se retrouvent de 10h à 12h30 lors des Rencontres citoyennes de l’association ÉVEIL pour présenter les résultats de leurs travaux, échanger et débattre de la citoyenneté européenne. L’après midi, des experts de la question européenne rencontrent ces jeunes et débattent avec l’assemblée.

L’association ÉVEIL

organise ses Rencontres citoyennes

Le 16 avril 2010 de 14h15 à 16h45

Conseil régional d’Île-de-France Salle Paul Delouvrier 35 bd des Invalides75007 Paris

> Le journaliste européen, Alex Taylor anime les débats entres les jeunes, le public et les intervenants :

> Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche au CNRS

> Anne Provost, Principale du collège Pierre de Ronsard, XVIIème arrondissement de Paris

> Alessandro Giacone, Enseignant chercheur à l’Université Stendhal de Grenoble

> Renaud Soufflot de Magny, Chef de la représentation en France de la Commission européenne, f.f.

> Cécile Le Clercq, Unité politique de la citoyenneté, « Europe pour les citoyens », Commission européenne

> Michel Lefranc, Chargé de mission à la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération du ministère de l’Education nationale / Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

> Sébastien Thierry, Directeur adjoint de l’agence Europe-Education-Formation France

> Pierre Schapira, Adjoint au Maire de Paris, chargée des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie, clôturera ces Rencontres Citoyennes.

À propos de l’association ÉVEIL …

Fondée en 1993, l’association ÉVEIL a pour objet l’éveil des jeunes à la citoyenneté. Membre du COFRADE et agréée par le ministère de l’Education nationale, elle a effectué gratuitement plus de 40 000 interventions sur des thèmes de citoyenneté dans les établissements de France métropolitaine, pour un million d’élèves et leurs professeurs. A l’occasion des Rencontres citoyennes, ÉVEIL partage son expérience et contribue au courant de réflexion qui anime la société civile sur le thème de la citoyenneté et de l’éducation. Vous trouverez tous nos programmes sur le site de l’association www.eveil.asso.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)