L’Agenda du réseau Place Publique

à partir du 22 mai 2012

L’Atelier organise une semaine dédiée à l’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire

diminuer augmenter Bookmark and Share

L’Atelier organise une semaine dédiée à l’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire :

Financement de projets, modèles économiques, business plan social et récompense de 10 entrepreneurs innovants !

Paris, le 21 mai 2012. L’Atelier - Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire organise une semaine dédiée à l’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire. Top départ le 22 mai avec un atelier dédié aux financements de projets et clôture le 25 mai avec la remise de prix CréaRîF Entreprendre autrement qui récompensera 10 entrepreneurs sociaux innovants.

L’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire (ESS) sera à l’honneur à l’Atelier la semaine du 21 mai 2012. « Toute l’année, la mission de l’Atelier est de faciliter et d’encourager la création d’activité en économie sociale et solidaire. Depuis notre création en 2007, nous avons appuyé plus de 1000 entrepreneurs. Avec cette semaine, nous souhaitons mettre un coup de projecteur sur les ressources et les expertises disponibles en Île-de-France pour créer ou développer son entreprise sociale » explique Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier. Plusieurs rencontres animées par les partenaires de l’Atelier - experts de la création, de l’accompagnement ou du financement de projets - seront donc proposées aux entrepreneurs d’aujourd’hui ou de demain :

Atelier « méthodo » - Financer son projet d’économie sociale et solidaire Le 22 mai de 14h30 à 17h00 animé par Paris Initiative Entreprise (Plate-forme de prêts d’honneur et Fonds territorial de garantie France Active). Cet atelier permettra aux porteurs de projet de trouver des réponses aux questions suivantes : Que doit-on financer dans un projet d’économie sociale et solidaire ? Quels outils de financement existent ? Quelles structures peuvent m’aider à financer mon projet ?

Atelier « méthodo » - Business plan social : utile ou pas ? Le 23 mai de 19h à 20h30 animé par Marie Trellu-Kane, présidente co-fondatrice d’Unis-Cité et co-fondatrice de l’incubateur social Antropia. L’Atelier lance en partenariat avec la maison d’édition Rue de l’Échiquier un cycle d’ateliers méthodologiques autour du business plan social. Cette première séance ouverte aux futurs entrepreneurs de l’ESS sera centrée sur la pertinence (ou non !) d’écrire un Business plan social quand on se lance... Au menu : la difficulté de l’exercice, son intérêt et le retour de deux entrepreneurs.

Rencontre « Les Réciproques » - Diversité des modèles économiques de l’ESS : entre évolution des politiques publiques et du marché, quels modèles économiques des organisations de l’ESS ? Le 24 mai de 14h à 17h30 animé par l’Atelier Coopératif, coopérative de formation. Cette séance d’échanges de pratiques entre acteurs de l’accompagnement de projets en ESS abordera l’évolution des financements et la question du recours aux fonds privés, au mécénat ou encore aux marchés publics. Des experts de l’accompagnement et de la création d’activité dans le secteur des services à la personne et de l’insertion par l’activité économique apporteront leur éclairage.

Cette semaine de l’entrepreneuriat dans l’ESS a également pour objectif de faire découvrir à tous les franciliens les projets innovants d’économie sociale et solidaire, porteurs de solidarité, d’écologie, de cohésion sociale et d’efficacité économique. C’est pourquoi, la semaine de l’entrepreneuriat se clôturera avec la remise des prix du Concours CréaRîF Entreprendre autrement 2012 à 10 entrepreneurs sociaux aux idées innovantes :

Découvrez les 10 lauréats de CréaRîF Entreprendre autrement 2012, les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire de demain ! Le 25 mai de 11h à 14h en présence de Jean-Paul Planchou, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France en charge du développement économique et de l’économie sociale et solidaire, de Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier et des partenaires du concours (Youphil, Novancia, BGE PaRiF, OFQJ).

« L’innovation sociale doit être au cœur du développement économique de notre région. Les entrepreneurs de l’ESS en sont les fers de lance ! L’Atelier et ses partenaires entendent une nouvelle fois les soutenir et les récompenser avec CréaRîF Entreprendre autrement » conclut Jean-Marc Brûlé.

Les journalistes qui seraient intéressés à assister à ces rencontres, sont invités à contacter : Julien Bottriaux, responsable relations publiques et promotion au 01 40 38 89 83 ou julien.bottriaux atelier-idf.org

L’économie sociale et solidaire en Île-de-France L’Île-de-France est la première région en termes d’implantation de l’économie sociale et solidaire puisqu’elle accueille 31 600 établissements employeurs, soit plus de 15% du nombre total d’établissements en France. Elle est également la première région en termes d’emplois dans l’économie sociale et solidaire avec 380 400 salariés.

L’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire Créé en 2007, l’Atelier a pour objet de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire francilien. Cette association créée à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France, de la CRESS IDF et d’acteurs du secteur conseille les futurs créateurs d’activités sociales et solidaires, appuie les collectivités territoriales et sensibilise le grand-public. Président : Jean-Marc Brûlé - www.atelier-idf.org

Principal financeur de l’Atelier : le Conseil régional d’Île-de-France Depuis 2005, la Région Île-de-France soutient activement le développement de l’économie sociale et solidaire. Première Région française à couvrir la totalité des besoins de financement des entreprises du secteur, elle a lancé en 2009 Equisol, premier fonds d’investissement dans l’ESS. Président : Jean-Paul Huchon - www.iledefrance.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)