Les Initiatives

Jurilibre

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : Mai 2001

Objectif :
Fournir de l’aide et du suivi juridique à des personnes en situation de précarité (Nord-est de Paris et de la région parisienne).

Activités :
Jurilibre assure des permanences d’aide et de suivi juridique pour des personnes en situation de précarité, n’ayant pas les moyens de rémunérer un avocat.

Un contact téléphonique est nécessaire avant toute prise de rendez-vous. La plupart des personnes reçues sont des sans-papiers. Jurilibre leur fournit de l’information, les aide à constituer des dossiers et, après des refus de séjour, les aide à faire des recours. Certains bénéficiaires sont, par ailleurs, confrontés à des problèmes d’ordre pénal ; dans ce cas, l’association a davantage pour fonction de rassurer les personnes que de les accompagner sur un plan juridique. Jurilibre effectue un suivi de chaque dossier. Chaque usager des services de la structure paye 8 euros pour l’ensemble de la procédure.
Outre l’aide juridique de proximité, l’association s’est également fixée comme objectif de faire la promotion du droit dans le secteur social et auprès du grand public afin de rendre les bénéficiaires les plus autonomes possibles dans leur démarche juridique. A cet effet, elle publie des brochures thématiques (le contrôle d’identité par exemple), sur ses fonds propres. Les bénévoles de Jurilibre participent, par ailleurs, à des conférences dans des structures du secteur social. Enfin, l’association bénéficie de statut d’organisme de formation.

Adresse :
42 Rue Pasteur
93400 Saint-Ouen

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association