Ma place publique

Joyeux noël solidaire !

diminuer augmenter Bookmark and Share

La période des fêtes de fin d’année serait-elle plus propice aux actions citoyennes, à la générosité et à la consommation responsable ? C’est ce que nous démontrent quelques associations, qui à travers des actions ou des conseils nous montrent la voie d’un Noël plus solidaire.

- Le Père noël se met au vert
http://www.secourspopulaire.fr/joyeux-noel-avec-les-peres-noel-verts-n407.html
Le Secours populaire français organise depuis 1976 une grande opération de solidarité : les Pères noëls verts. Dans toute la France, des bénévoles participent à des collectes d’argent, de jouets, de friandises, tiennent des stands de paquets-cadeaux, organisent diverses activités pour récolter de quoi garnir les hottes des Pères noëls verts. Cette opération permet au Secours populaire de procéder à des distributions de cadeaux, de produits alimentaires et d’organiser des réveillons festifs. L’association receuille vos dons et vous propose de donner de votre temps, en aidant les Pères noëls verts.

- Devenez bénévole de Noël
www.http://www.espacebenevolat.org/OpenHtml.asp?html=noel
De nombreuses associations, nationales ou locales, organisent des réveillons solidaires ou préparent des colis de cadeaux à destination des plus défavorisés.
Ces actions reposent avant tout sur la mobilisation des bénévoles, qui font vivre ces actions.
L’espace bénévolat, plate-forme de mise en relation entre associations et bénévoles, vient de mettre en place une rubrique réservée au bénévolat lors de la période de Noël.

D’autres associations, présentes sur Internet, en appellent également à votre solidarité :

* L’association des petits frêres des pauvres organise chaque années près de 10 000 réveillons festifs et familiaux, et distribue des colis pour les personnes qui ne peuvent se déplacer :
www.petitsfreres.asso.fr/Webmaster/nous_aider_don_de_temps.html#les_reveillons_de_noel

* L’Institut des Hauts-de-Seine organise pour Noël une opération de préparation et de distribution de colis "Sourires de noël" :
www.institut-hauts-de-seine.org/sectionspages.php ?id=16

- Partager son déjeuner
http://www.chequedudon.com
Pour la 6ème année consécutive, le groupe Chèque Déjeuner organise l’opération "Chèque du don". Lors de cette campagne de don, l’ensemble des chèques du groupe (déjeuner, disque, lire...) peuvent être envoyés gratuitement aux Restaurants du coeur qui distribuent grâce à ces dons plus de 9 millions de repas par an.

- Pour un noël plus responsable...
www.actionconsommation.org/publication/article.php3 ?id_article=106
"Agir par la consommation", leitmotiv de l’association Action consommation, c’est aussi et surtout pertinent durant la période de Noël, où la consommation est reine. Du choix des cadeaux, des jouets, en passant par les achats alimentaires pour préparer le réveillon, Action consommation nous donne des pistes d’actions concrètes pour privilégier la qualité sociale et environnementale des produits achetés.

- ...et plus équitable
www.ahttp://www.artisansdumonde.org/noel-commerce-equitable-2005.htm
Artisans du Monde, association de commerce équitable, propose 36 idées cadeaux pour un Noël équitable.

Retrouvez par ailleurs l’ensemble des adresses des boutiques et magasins qui commercialisent les produits du commerce équitable sur le site de la plate-forme à laquelle sont affiliés la plupart des organismes de commerce équitable.
www.commercequitable.org/fra/france.php

Enfin, la Fondation de France lance un appel aux dons jusqu’au 31 décembre, afin de financer des Réveillons de la générosité, organisés par des petites associations pour des personnes en situation d’exclusion.
www.fdf.org.

Et pour terminer, à noter l’initiative renouvelée de Handicap International qui, grâce aux sacs à sapins que vous achetez, finance une partie de ses activités.

http://www.handicap-international.org/soutenir-nos-actions/acheter-solidaire/le-sac-a-sapin/index.html

Pièces jointes


  • banniere_SAS2.gif

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)