L’Agenda du réseau Place Publique

le 19 août 2012

Journée mondiale de l’aide humanitaire

diminuer augmenter Bookmark and Share

"Cette année, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de mobiliser un milliard de personnes du monde entier en faveur d’une idée forte et dynamique : « Aidons quelqu’un ». C’est le meilleur moyen d’honorer les nombreux agents humanitaires qui ont perdu la vie et dont nous pleurons aujourd’hui la disparition, ainsi que de saluer les efforts de ceux qui poursuivent leur noble mission en apportant des secours, aussi vite que possible, à ceux qui sont dans la souffrance". Ban Ki Moon

A l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le 19 août, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a lancé cette année la campagne : « J’étais ici ».

Cette campagne cherche à souligner la contribution humanitaire de tout un chacun. Elle espère inciter un milliard de personnes à contribuer au bien-être de l’humanité en menant une bonne action pour autrui pour marquer la Journée et à l’inscrire sur son site web. Une carte mondiale sera ensuite publiée sur le site montrant le lieu de chaque contribution.

A ce jour, plus de 101 millions de personnes s’y sont déjà inscrites. La Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à ceux qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres.

Elle a été proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2008 afin de sensibiliser l’opinion publique au travail humanitaire dans le monde. Le 19 août a été choisi comme date pour rendre hommage aux 22 victimes de l’attaque perpétrée contre les bureaux de l’ONU à Bagdad en 2003.

http://www.portail-humanitaire.org/news/actu/2012-08-16-19-Aout-World_Humanitarian_Day

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)