L’Agenda du réseau Place Publique

le 17 mai 2013

Journée internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie

diminuer augmenter Bookmark and Share

Journée internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie

Reims, le 17 mai 2013

« En cette Journée internationale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, la Ville de Reims soutient les associations rémoises mobilisées dans le combat contre les préjugés, la discrimination et la haine.

Je veux saluer l’association Ex Aequo, qui a organisé mardi 14 et mercredi 15 mai plusieurs manifestations dont la Ville de Reims est partenaire.

Aujourd’hui, je serai présente à 17 h aux côtés des membres de l’association au Parc Léo Lagrange pour déposer une gerbe en souvenir de François Chenu, assassiné à Reims le 14 septembre 2002 en raison de son orientation sexuelle.

Il y a quelques semaines, l’Assemblée Nationale a voté le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, respectant ainsi l’engagement de François Hollande durant sa campagne.

Mais nous ne devons pas oublier que ce vote définitif est intervenu dans un contexte de violence touchant aussi bien les personnes homosexuelles que les élus et parlementaires soutenant la loi.

Adolescents homosexuels et transsexuels chassés de leurs familles, hausse des agressions physiques : l’homophobie et l’intolérance ne sont pas mortes.

Je dénonce d’ailleurs l’organisation aujourd’hui même à Tinqueux d’un concert du reggaeman Capleton, qui s’est malheureusement fait connaître pour des paroles de chansons homophobes.

Le combat contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre est une longue marche, et celle-ci n’est pas encore achevée. »

Adeline HAZAN, Maire de Reims, Présidente de Reims Métropole

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à (...)