Liens

Jeunesse et éducation

American Field Service - vivre sans frontières

L’AFS organise des séjours interculturels. Pour tout savoir sur les séjours proposés, les modalités de départs ou d’accueil d’un étranger chez soi, visitez ce site, riche d’informations pratiques.

http://www.afs-fr.org

ANCE (Association Nationale des Communautés Educatives)

Le site de l’Association Nationale des Communautés Educatives est un lieu d’échange et de dialogue interactif pour développer des méthodes éducatives. Objectif :devenir des citoyens libres.

http://www.ance.org

Anima’fac, le réseau national des associations étudiantes

Cette association a pour objectif d’aider les étudiants à réaliser leurs projets et à promouvoir la vie associative sur les campus. Elle édite un journal, Factuel et organise des rassemblements d’associations étudiantes. Le site internet comprend son annuaire de 6000 associations étudiantes ainsi que son agenda (interactif) et des fiches pratiques pour monter un ciné-club, réaliser un journal...

http://www.animafac.net/

Association de prévention pour une meilleure citoyenneté des jeunes (APMCJ)

Explications des actions et de la démarche de l’association : sensibiliser à la citoyenneté, éduquer à la citoyenneté et insérer grâce à la citoyenneté.

http://www.apmcj.com

Bienvenue en France

CERISE est une Communauté d’Entraide et un Réseau d’Information et de Soutien des Etudiants internationaux en France. L’association met gratuitement à disposition des étudiants internationaux et des personnes qui souhaitent les aider une plateforme d’information et d’entraide interactive.
L’association est née en 2003 d’un constat : les situations de précarité des certains étudiants étrangers proviennent principalement du manque d’information mis à leur disposition. Le choix du support internet permet une large visibilité du travail de l’association et rend l’information accessible également aux étudiants internationaux qui s’acheminent en France par leurs propres moyens (en dehors d’un programme d’échanges). Paris mais aussi la plupart des grandes villes universitaires françaises sont concernées.
Sur le site, on trouve d’abord un véritable "guide de l’étudiant international" qui passe en revue les questions les plus diverses : financer ses études, trouver des aides aux logements, comprendre le fonctionnement du système social français, renouveler son titre de séjour, téléphoner dans son pays d’origine, etc.
Le site s’est également enrichi d’un annuaire des associations impliquées dans l’accueil des étudiants étrangers. Une bonne manière de retrouver des étudiants de son pays d’origine par exemple.
Enfin, le forum du site favorise l’entraide interactive. On peut, par exemple, prendre contact avec d’autres étudiants de sa ville de destination pour préparer son voyage, on peut lire les témoignages d’étudiants étrangers qui racontent leur séjour passé en France, etc. La communauté comptait, en octobre 2004, 130 membres de toutes les origines. Le site est consultable en anglais ou en français.

http://www.bienvenueenfrance.net

Blog sur le droit d’association des mineurs

Site ressources pour les jeunes qui veulent s’engager dans la vie associative, ce blog, animé par un jeune, porte sur le droit d’association des jeunes mineurs.

http://associationdemineurs.blog.lemonde.fr/

Casa Alianza

Casa Alianza est une organisation indépendante sans buts lucratifs, dédiée à la réhabilitation et la défense des enfants de la rue au Guatemala, Honduras, Mexique et Nicaragua. Casa Alianza est la branche latino-américaine de Covenant House, dont le bureau central est à New York. Les faits présentés sur ce site peuvent être parfois durs.

http://www.casa-alianza.org/FR/about

Cemea

Un répertoire des innovations pédagogiques, les coordonnées de l’ensemble du réseau Cemea, les textes de référence en matière de pédagogie, les activités pratiques pédagogiques de l’association... Et la liste n’est pas exhaustive.

http://www.cemea.asso.fr

Changement pour l’égalité, mouvement socio-pédagogique

"Des citoyens, principalement des enseignants, concernés par la qualité de l’enseignement, contribuent à organiser le mouvement pédagogique", telle est la mission que s’est fixé ce site belge riche en articles sur l’école : inégalité filles-garçons, échec scolaire, etc.
"Soucieux de l’intérêt commun des usagers de l’École (usagers directs que sont les élèves et leurs familles et usagers indirects dans toute la société), nous voulons concrétiser cet intérêt grâce à la connaissance que confèrent des pratiques à l’intérieur de cette école et l’analyse collective de ces pratiques", précise les animateurs du site qui proposent également un centre de documentation sur toutes les thématiques abordées.

http://www.changement-egalite.be/

Childuniversity

Créé à l’initiative de l’Union nationale des Associations de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (www.unasea.org), ce site permet aux étudiants, enseignants, chercheurs, travailleurs sociaux de disposer d’un espace d’échanges de savoirs et de pratiques.

http://www.childuniversity.org

Coeurs à lire devient Programme Alpha

"Vous verrez, donner ça fait du bien". A travers ce leitmotiv, l’association Programme Alpha tient à sensibiliser et à donner une image dynamique du bénévolat en soutien scolaire. Cette association se positionne désormais comme une plate-forme de l’engagement associatif pour les personnes qui veulent s’investir auprès d’enfants et d’adultes pour leur offrir du soutien scolaire ou des cours d’alphabétisation.

http://www.programmealphab.org/

Comité de coordination des oeuvres mutualistes et coopératives de l’éducation nationale

Le site du CCOMCEN présente les valeurs (solidarité et laïcité) et les activités du comité. Les associations membres sont présentées et un lien vers chaque site est proposé. L’occasion de se familiariser avec ce réseau dont le champ d’intervention est vaste : éducation, culture, social, formation, vacances et loisirs.

http://www.ccomcen.org

E-pop

Ce portail de l’éducation populaire est un site carrefour entre des contenus d’origine publique et associative, créé à l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports. Plus de 400 associations nationales d’éducation populaire sont déjà associées au portail, qui contient des bases de données des actions et des publications associatives, des petites annonces, des informations pratiques…

http://www.educ-pop.org E-pop

Ecoles Alternatives

Outre ce guide annuaire, vous pouvez également consulter les sites suivants :
- Freinet : Pédagogie : www.freinet.org / Le mouvement : www.interpc.fr/freinet
- Montessori : Pédagogie : www.montessori.org / Le mouvement en France : www.montessorienfrance.com
- L’ANEN (Association nationale pour le développement de l’éducation nouvelle), fondée par Roger Cousinet : www.multimania.com/anen/ANEN1.html
- "Pourquoi vos enfants s’ennuient en classe ?"  : Quelques idées développées dans ce livre par Marie-Danielle Pierrelée : parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/pierrele.htm

http://membres.lycos.fr/possible/index.html

Enfance et Partage

Outre la présentation de l’association et de son actualité, le site comprend une boutique des produits mis en vente par Enfance et partage.

http://www.enfance-et-partage.org

Envie d’agir

Ce site, créé à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de l’éducation et de la recherche, s’est fixé pour objectif de répondre au désir d’engagement des jeunes. Il comprend des conseils, des outils pour créer une association, devenir bénévole, etc., des adresses utiles, mais aussi, de nombreux renseignements organisés par thèmatique (citoyenneté, environnement...) ou cadre ("j’agis dans mon lycée", "j’agis dans mon association", etc.).

http://www.enviedagir.fr

FRANCAS

Cette association qui organise des activités pour les jeunes présente son actualité et ses actions. Elle dresse également la liste de tous les Francas et propose des zooms sur le droit de l’enfant, les centres de loisirs...

http://www.francas.asso.fr

Génération précaire

Le site a pour vocation de fédérer tous ceux qui souhaitent aboutir à une réforme du statut des stagiaires. Une pétition a été lancée en ligne. Des personnes en stage peuvent, par ailleurs, déposer leur témoignage sur leur expérience dans ce domaine et les dérives qu’ils ont pu subir.

http://www.generation-precaire.org

Infomie

InfoMIE.net est un portail d’informations dédié à la prise en charge des mineurs isolés étrangers en France. Véritable centre de ressources en ligne, infoMIE.net a pour objectif de mettre en réseau les acteurs institutionnels et les associations concernés par la problématique de ces mineurs.

http://www.infomie.net

JCLT - protection de l’enfance et de l’adolescence, insertion sociale et professionnelle

L’association JCLT, membre du Groupe SOS, intervient dans 4 régions auprès des enfants et des adolescents en difficulté. Elle mène des actions éducatives : prise en charge en hébergement, orientation specialisée, milieu ouvert, formation. JCLT prend également en charge un public d’adultes (insertion, bilan, appui social...). Le site comprend la présentation des différents services de JCLT, des publications relatives à l’aide à l’enfance ainsi que des offres d’emploi.

http://www.jclt.org

Jeunes Paris

La mairie de Paris a lancé ce nouveau site début novembre 2002 (depuis il est devenu simple portail sur le site de la mairie de Paris www.paris.fr). Il se veut convivial et fonctionnel en apportant des réponses concrètes et simples à toutes les questions : droits, logement, emploi, sports, bibliothèques… Il joue aussi la carte de la démocratie locale, en invitant les jeunes à participer aux conseils de la jeunesse des arrondissements, à s’engager dans une association...

http://portailj.paris.fr/jeunes/jsp/Portail.jsp

Junior association

Junior Association facilite les initiatives des jeunes mineurs, de 13 à 18 ans, en leur donnant accès aux outils de la vie associative. Le dispositif permet aux jeunes de se regrouper et de fonctionner tel une association loi 1901. Le site vous informe sur l’actualité des junior associations dans toute la France, sur les modalités de constitution, et vous livre tous les contacts départementaux.

http://www.juniorassociation.org

La Ligue de l’enseignement

Le site de la Ligue comprend une liste des associations qui lui sont affiliées possédant une adresse Internet, un index des fédérations d’oeuvres laïques, un annuaire du réseau... Vous y trouverez également des communiqués, des informations d’actualité...

http://www.laligue.org

La Shoah racontée aux enfants

Le Grenier de Sarah propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans de découvrir différents visages de la persécution des Juifs en France, mais aussi d’entrevoir la culture yiddish, quasi effacée par la Shoah. Le site propose ainsi l’écoute sous forme de récit de cinq « histoires vraies », des moments de vie d’enfants juifs, cachés, internés ou résistants. Une sélection de contes et un jeu de « pêle-mêle » axé sur les mots, les sons et les coutumes yiddish complète cette première approche de la Shoah.
Les enseignants trouveront dans ce site une approche originale pour aborder avec leurs élèves la vie quotidienne des enfants juifs de France pendant la seconde guerre mondiale. Par ailleurs, il permet aux enseignants de télécharger de courtes séquences animées ou des documents historiques, libres de droits pour des usages pédagogiques, qui pourront illustrer leurs cours.

http://www.grenierdesarah.org/

La voix des jeunes

Depuis 1995, l’UNICEF propose aux jeunes du monde entier de s’informer sur les enjeux sociétaux, de s’exprimer et d’agir au moyen de son site internet "La voix des jeunes". Créé initialement pour instaurer un dialogue entre les enfants et les dirigeants internationaux (réunis au Sommet mondial pour le développement social, tenu à Copenhague au printemps de 1995), le site n’a céssé d’évoluer depuis 10 ans. Trois espaces "Explore", "Exprime-toi" et "Il faut agir", traduits dans trois langues (anglais, espagnol et français) permettent à tous les jeunes visiteurs de se forger une opinion et d’agir en conséquence. Le "concours vidéo-minute" est une belle preuve de leur engagement !

http://www.unicef.org/voy/french

Lambda vote

Lambda vote est un collectif composé en majorité de jeunes savoyards de moins de 30 ans qui interviennent bénévolement et « citoyennement ». Mobilisés sur des actions sur l’agglomération chambérienne visant à rencontrer des jeunes pour évoquer les élections à venir, leur inscription sur les listes électorales, leur avis sur l’abstention, les informer sur le "qui fait quoi" en politique, ils présentent leur démarche sur un site convivial et riche en infos.

http://www.lambdavote.com

Le café pédagogique

"Toute l’actualité pédagogique sur Internet"... Le café pédagogique est en effet une source d’informations d’une rare richesse sur cette thématique. Créé par des enseignants, il s’adresse aussi bien aux professeurs qu’aux élèves : information professionnelle, réflexion sur les pratiques pédagogiques, article sur les TIC et les enseignants, etc. d’un côté et, de l’autre, une sélection de sites Internet par discipline et de liens pointant vers des articles sur l’économie ou la situation internationale

http://www.cafepedagogique.net

Le portail des TIC

Promouvoir et soutenir l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement : telle est la vocation du site portail ntic.org. Se voulant pratique, il offre des outils un large panel de travail en ligne (annuaire des sites éducatifs, fiches techniques multimédias, bibliothèque virtuelle…). Le tout dans une sobriété qui peut paraître " désarmante ".

http://www.ntic.org

Les grands-parents aident les enfants

A l’intiative de la fondation Boulanger, des éléves peuvent poser des questions concernant leurs cours et leurs devoirs à des séniors. Les matières proposées sont le français et les lettres, les langues, les maths, l’histoire-géo, la physique, etc, ainsi que des conseils pour mieux travailler.

http://www.cyberpapy.com

Les jardins pédagogiques (Graine Ile-de-France)

L’association Graine a pour but de permettre aux enfants de s’épanouir comme citoyens dans le respect et la connaissance de la nature. Son site Internet est très varié ; il présente les différentes actions de l’association, mais également les travaux de ses commissions et les outils pédagogiques destinés aux enfants. On peut aussi consulter "La Plume", le bulletin d’information d’éducation à l’environnement.

http://www.graine-idf.org

Mémoire 2000

Ce site décrit l’action de Mémoire 2000 et sa démarche, soit la transmission de la mémoire aux jeunes notamment dans le domaine des atteintes aux droits de l’homme.

http://www.memoire2000.asso.fr

Missions locales

La Mission Locale est une association qui accueille et informe les jeunes de 16 à 25 ans. Elle accompagne vers l’emploi et la citoyenneté des jeunes qui rencontrent des difficultés d’insertion. Vous trouverez sur le lien proposé (l’Annuaire du social et de l’animation) les coordonnées de toutes les missions locales de France.

http://www.initiatives.asso.fr/annuaire/Etablissements_et_organismes/Secteur_animation/Adolescents/Missions_locales/

Oxfam solidarité "jeunes"

Oxfam-Solidarité lance un nouveau site pour les jeunes sur la solidarité et la citoyenneté internationale. On y trouve des informations sur le monde comme il va et des indications sur les modes d’action...

http://www.oxfamsol.be/basta

Portail jeunesse 16-25 ans

Le Portail jeunesse ardenais réalisé avec et pour les jeunes délivre nombre d’informations pour les jeunes de 16 à 25 ans dans des domaines divers : emploi, sport, formation, santé, démarches administratives... Un mag-zine collaboratif est également mis à disposition des internautes. Une partie du site est, par ailleurs, consacré à la vie citoyenne via des articles sur les juniors associations, les conseils de jeunes, les conseils municipaux jeunes, les conseils de quartier...

http://www.i3prox.com

Récré-Action, le journal des petits citoyens

Autour du personnage très attachant de Victor le pingouin, les enfants (et les grands aussi), retrouvent chaque semaine par email des sujets d’actualité. Traités à travers les questions que tous les enfants se posent, Victor éclaire nos petits citoyens sur des thèmes mélant l’écologie, la justice, la guerre... Avec toujours cet inquiétant reflet que nous renvoie le regard de l’enfant, sur notre société d’adultes.

http://www.recre-action.net

Répertoire européen des structures de jeunesse

Le site Internet "Répertoire européen des structures de jeunesse" est animé par Info jeunesse, réseau mondial d’informations sur les questions de jeunesse ; il offre notamment un panorama détaillé sur l’ensemble des politiques de jeunesse dans le monde.
Le site comprend une liste impressionnante de structures oeuvrant à une échelle européenne : organismes de recherche, réseaux d’échanges, organismes associatifs européens, instituts de la jeunesse, réseaux de citoyenneté nationaux et européens, etc.
Le site consacre également une rubrique à l’Union européenne sous un angle plus pégagogique : objectifs de l’UE, chronologie, institutions, etc.

http://www.infoyouth.org/UDIP

Sénat junior, le Sénat expliqué aux jeunes

Accompagné par Sénatin, un drôle de personnage virtuel qui joue le rôle d’assistant, les plus jeunes peuvent découvrir de manière vivante et ludique l’institution sénatoriale. Portraits de sénateurs, fonctionnement de la Haute Assemblée, jeu interactif sur les lois et le Sénat, clips multimédia sur l’élaboration d’amendements sur un projet ou une proposition de loi... Un site thématique modèle du genre pour rapprocher citoyens en herbe et élus... A découvrir au plus vite !

http://www.junior.senat.fr

UCRIF Etapes Jeunes

L’Union des Centres de Rencontres Internationales de France a pour objectif de permettre aux jeunes de pratiquer un tourisme différent, basé sur la rencontre, l’échange et la découverte. Cette association regroupe une soixantaine de centres de séjour où sont accueillis chaque année de nombreux jeunes touristes venant du monde entier. Le site internet présente l’association, la charte de qualité à laquelle adhèrent les professionnels membres. Un moteur de recherche permet de trouver partout en France des adresses de centres de loisirs selon les activités désirées.

http://www.ucrif.asso.fr

UNICEF

Cartes de voeux, cadeaux et dons... le site vous propose les différents moyens de soutenir l’action de l’Unicef, décrite, par ailleurs, dans les rubriques " activités " et " dossiers ".

http://www.unicef.org/french

Union nationale des associations de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes

Spécialisée dans la protection de l’enfance, l’association dresse la liste de ses membres, des établissements et des services rattachés. Elle présente également son action, son actualité, ses publications et des offres d’emplois dans son domaine d’activités.

http://www.unasea.org

Univom

Univom regroupe des étudiants de différents horizons et bénéficie du soutien de plusieurs professeurs. Association et non syndicat étudiant, Univom souhaite inciter la communauté universitaire à discuter de l’Université, et notamment améliorer les pratiques universitaires de justice et d’équité. Espace de dialogue sur l’université, Univom souhaite décrypter les pratiques de l’enseignement supérieur, et s’attache plus particulièrement à ses débuts à promouvoir l’instauration d’"ombudsmen", chargés de gérer les conflits au sein de la communauté universitaire.

http://www.univom.net

Vacances ouvertes

Favoriser l’accès aux vacances des familles et jeunes qui en sont exclus, tel est l’objectif de cette association. Outre la présentation de ses activités, le site donne quelques conseils pratiques pour partir en vacances à moindre coût.

http://www.vacances-ouvertes.asso.fr

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)