L’Agenda du réseau Place Publique

le 14 octobre 2014 à 18h30

Jeunes & économie sociale et solidaire : une histoire d’amour ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

Jeunes & économie sociale et solidaire : une histoire d’amour ?

Rencontre avec des employeurs de l’ESS et acteurs de l’insertion professionnelle.

Le 14 octobre à l’Atelier à partir de 18h30

L’Atelier boucle son cycle de rencontres sur la place des jeunes dans l’économie sociale et solidaire. Pour le dernier rendez-vous de ce cycle, l’Atelier donne la parole à deux employeurs de l’ESS, ainsi qu’à l’APEC et à l’UDES pour décrypter la place faite aux jeunes dans les organisations de l’ESS. Quels enjeux, quels emplois et politiques RH à destination des jeunes au delà des déclarations d’amour et d’intention ? Réponses et témoignages lors de cette rencontre.

Pour débattre des enjeux du renouvellement des effectifs dans l’ESS et des démarches concrètes à mettre en œuvre pour donner plus de place aux jeunes dans l’ESS, l’Atelier convie Marie-Josée Batlle de l’APEC, Justine Ballon de la CAE Coopaname, Tiphaine Perrichon de l’UDES et un représentant du Crédit Coopératif. Conseils pour trouver un emploi dans l’ESS, argumentaire pour convaincre les employeurs de l’ESS à mettre en place des politiques RH volontaristes à destination des jeunes, perspectives de recrutement : voici quelques sujets autour desquels vous pourrez échanger avec les experts de notre table ronde.

Cette rencontre sera animée par Guillaume Chocteau, délégué général de Ressources solidaires, portail de recrutement et de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire au niveau national. Les échanges s’appuieront sur le carnet de chantier L’ESS aime-t-elle les jeunes ? édité par l’Atelier. La rencontre sera ouverte par Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier. 

A propos des intervenants

Justine Ballon, chargée de ressources humaines, coordinatrice du projet Piments chez Coopaname (Coopérative d’activités et d’emploi) Marie-Josée Batlle, responsable du développement des activités institutionnelles et partenariales à l’APEC Tiphaine Perrichon, chargée de mission développement de l’emploi à l’UDES (Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire) Un représentant du Crédit coopératif (sous réserve)

Aller plus loin : les ressources de l’Atelier

Pour en savoir plus sur la place des jeunes dans l’économie sociale et solidaire, l’Atelier, vous recommande les ressources suivantes :

L’ESS aime-t-elle les jeunes, Carnet de chantier édité par l’Atelier, Juin 2014 Perception des jeunes sur l’emploi dans l’économie sociale et solidaire, Etude Avise – CESOD, Avril 2014 L’Economie sociale et solidaire recrute !, guide à destination des acteurs de l’insertion professionnelle réalisé par l’AVISE, en partenariat avec l’Atelier, Septembre 2014

Sensibiliser les jeunes à l’économie sociale et solidaire : pensez à « SUCCESS ! »

« SUCCESS ! » est le programme de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire animé par l’Atelier. Dédié aux 18-30 ans, il aborde l’ESS comme une réponse aux besoins d’orientation, d’insertion professionnelle et d’engagement des jeunes. Il s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés, jeunes en décrochage scolaire ou en recherche d’emploi, jeunes en reconversion ou futurs entrepreneurs de l’ESS. Vous voulez vous appuyer sur « SUCCESS ! » pour faire découvrir l’ESS à vos publics jeunes ? Rendez-vous sur http://www.vosvaleursfontcarriere.f...

Informations pratiques

La rencontre est ouverte à touTEs mais l’inscription est obligatoire.

Inscrivez-vous en suivant ce lien : http://contacts.atelier-idf.org/jeu...

Dates et horaires : 14 octobre 2014 à partir de 18h30

Lieu : l’Atelier, 8-10 impasse Boutron, 75010 Paris

M° : Gare de l’Est / Château Landon

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)