Liens

Internet citoyen et solidaire

Action Sans Frontières

Ce site, qui oeuvre pour un monde solidaire et meilleur, est destiné à ceux qui souhaitent s’investir dans le bénévolat et les actions humanitaires. Idealist.org propose des offres de stages, d’actions bénévoles et d’emplois dans des associations partout dans le monde, ainsi qu’un répertoire de ressources utile pour la création d’organisation.

http://www.idealist.org/fr

AEDEV

L’Association E-Développement (AEDEV) veut mettre Internet au service du développement durable. A travers la création gratuite de sites Internet, le soutien dans la mise en œuvre de projets TIC dans les pays du Sud, les formations à distance, l’association apporte son soutien numérique, sur un mode durable et solidaire.

http://www.aedev.org

Antidotes : sérum de société

Tribune citoyenne sans couleur politique ou religieuse, Antidote(s) a été créée par un groupe de citoyens indépendants. Cette plate-forme de débats offre aux citoyens la possibilité de s’exprimer, s’informer, confronter leurs idées à celles d’autrui, se forger une opinion et, à terme, agir.

http://www.antidotes-web.net

APC

Ce site - celui de Association pour le Progrès de la Communication (APC) - organise des échanges d’informations entre associations, sur les thèmes de l’environnement, des droits de l’homme, du développement et de la paix.

http://www.apc.org

April

APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) a pour objet d’engager toute action susceptible d’assurer la promotion, le développement, la recherche et la démocratisation de l’informatique libre. L’association promeut le développement et la diffusion de programmes informatiques que chacun peut réutiliser, modifier, améliorer. Un mouvement basé sur le partage et l’accès à la connaissance. Le site a mis en place des groupes de travail chargés d’intervenir à différents niveaux, de la conception à la distribution.

http://www.april.org

Association Nord Internet Solidaire (ANIS)

Le site de l’ANIS (Association Nord Internet Solidaire) s’est donné comme objectif de valoriser les usages citoyens et solidaires des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Offrant une large place à l’actualité de la région europénne du Nord et à l’actualité nationale concernant les NTIC, l’ ANIS est avant tout un site collaboratif. Chacun peut ainsi proposer des articles, des brèves, des annonces dans la bourse d’échanges ou tout simplement s’exprimer sur le forum. L’ANIS organisera au printemps 2005 les ROUMICS (Rencontres Ouvertures du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire). Pour cette première édition, le thème traité sera "l’accessibilité des publics éloignés des TIC".

http://www.nord-internet-solidaire.org

Betobe

beTobe est un réseau de solidarité internationale dont la vocation est de promouvoir, de développer et de valoriser les initiatives de volontariat en ligne au bénéfice d’organisations à but non lucratif. Le site vous offre la possibilité de devenir volontaire bénévole en ligne ou organisation bénéficiaire, en postant des demandes d’expertises.

http://fr.betobe.org

Cyber@cteurs

Cyber@cteurs mène des campagnes de mobilisation citoyenne visant à interpeller décideurs économiques et politiques aux enjeux d’un développement durable en lien avec des réseaux associatifs. Le site, malheureusement pas très clair, offre une vue d’ensemble de leurs actions et projets, et permet d’informer et de mobiliser l’internaute sur des actions ponctuelles liées à l’écologie, l’économie solidaire ou les droits de l’Homme, notamment par le biais de pétitions électroniques.

http://www.cyberacteurs.org

Espace Métis

Derrière cet espace de Mutualisation et d’Echange autour des Technologies, de l’Information et de la Solidarité (Métis), se cache un objectif ambitieux : constituer une base de données des usages sociaux des NTIC. Métis propose en accès libre des fiches d’initiatives, une bourse d’échanges de compétences et de savoirs, un glossaire très complet du vocabulaire lié aux Technologies de l’Info-Com, des guides pédagogiques comprenant des supports de formation, des fiches "conseil" pour créer son site, etc. Metis est également un espace coopératif, ouvert aux contributions des visiteurs.

http://www.espacemetis.org

Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)

Cette association défend un « projet collectif et ouvert de veille, de recherche-développement et d’expérimentation dont l’objet est de stimuler et de faire connaître l’innovation dans les services, les applications et les usages de l’Internet de demain ». Au programme : des groupes de travail sur l’identité numérique, l’e-éducation, l’e-commerce, etc., des articles en nombre sur ces différentes thématiques, un agenda de manifestations, etc.

http://www.fing.org

Forum des droits sur Internet

« Construisons ensemble la civilité de l’Internet ». Tel est l’objectif de ce site qui propose essentiellement des forums sur des thèmes variés : données de connexion, cybercrime et démocratie, usages de l’Internet au travail... Aussi accessibles des dossiers (actualités, textes officiels, usages de l’Internet, fiches pratiques) sur la vie privée, la propriété intellectuelle, la démocratie en ligne, etc.

http://www.foruminternet.org

French Data Network

French Data Network (FDN) est une association de loi 1901 qui a pour but la promotion, l’utilisation et le développement des réseaux INTERNET et USENET. FDN fournit des services (mail, hébergement, accès ADSL...), gérés par ses adhérents pour ses adhérents. "FDN ne vend pas ses services. FDN vous demande de participer, et fait de son mieux pour mettre à votre disposition les services dont vous avez besoin", précise le site. Créée en 1992, l’association défend avant tout un "internet non marchand et des services utiles et adaptés aux besoins des utilisateurs, plutôt que des packs commerciaux".

http://www.fdn.fr

Génération NTM (Nouvelles Technologies Multimédia)

Génération Nouvelles Technologies et Multimédias est une association de techniciens de maintenance et d’assistants de clientèle confrontés quotidiennement aux insuffisances de la formation initiale dans le domaine de l’informatique, du matériel à la bureautique, en passant par Internet, les systèmes et la sécurité.
Formateurs au sein de leur entreprise et constatant un déficit d’organismes de formation aux prestations financièrement accessibles à tous en Seine-Saint-Denis et très particulièrement dans la ville de Saint-Denis, ils se sont retrouvés autour de l’idée fédératrice que la formation d’une tierce personne se devait d’ être complète, planifiée et suivie, organisée par une équipe motivée par la démocratisation de l’outil informatique.
Le contenu des formations dispensées par Génération Nouvelles Technologies et Multimédias est inspiré des plans de formations métiers des technologies de l’information et de la communication. Certaines formations sont destinées aux actions de qualification pour demandeurs d’emploi en tant que compléments aux programmes pédagogiques mis en place par les organismes mandatés. Les formations se déroulent sur le principe d’un projet individuel et d’un projet collectif à aboutir dont la complexité d’exécution évolue en fonction du niveau de chaque stagiaire.

http://www.gntm.org/

Gitoyen

Gitoyen est un Groupement d’Intérêt Économique regroupant plusieurs entreprises et associations (French Data Network, Globenet, Altern et quelques autres)intervenant pour un Internet non-marchand. Objectif : Gitoyen veut permettre à ces membres "d’accéder à Internet aux prix les plus bas possibles, ce qui implique de se regrouper pour acheter de la connectivité nationale et internationale". Gitoyen est donc un opérateur de télécommunications indépendant, "maitre de ses adresses IP et de son interconnexion au reste du monde, libre de ses choix, de sa politique, de ses fournisseurs d’accès".

http://www.gitoyen.net

Globenet

Créée dès 1994, l’association Globenet accompagne les associations qui militent dans les domaines de la solidarité internationale et de la citoyenneté active dans leur appropriation des nouvelles technologies de communication : connexion internet, hébergement, création de sites et formations. Véritable plate-forme de contenus thématiques, le site internet met notamment à votre disposition :
- une base documentaire " Horizon Local " consacrée au développement local, à la solidarité internationale, à l’économie solidaire et au développement durable ;
- Un guide des ressources et outils disponibles sur internet.

http://www.globenet.org

Human Village

Autrefois SARL, Human village s’est transformé en association à but non lucratif. Son objet : utiliser les nouvelles technologies dans un but solidaire. Son site permet, en effet, aux associations, d’un côté, aux volontaires et donateurs, de l’autre, de se rencontrer. "Le portail de la solidarité" propose également des services gratuits aux associations qui peuvent notamment y être hébergées : offres d’emploi, diffusion de leur actualité, consultation de CV de volontaires, etc.

http://www.humanvillage.com

Imaginons un réseau Internet solidaire

Actions, informations, documents, débats... tout sur le site va dans le même sens : agir sur le développement de l’Internet dans le sens de plus d’égalité, de partage et de solidarité.

http://www.iris.sgdg.org

Internet créatif, coopératif et citoyen (I3C)

I3C est un réseau de réseaux œuvrant dans le domaine de l’Internet citoyen. Rassemblant des associations, des élus, des particuliers, I3C a ouvert un site dédié à ce secteur : on y trouve, notamment, toute l’actualité de l’Internet citoyen, de nombreux renseignements sur les rencontres nationales et internationales liées à ce thème dont le Sommet mondial sur la société de l’information, des descriptions d’initiatives, des brèves, des informations pratiques sur les logiciels libres, etc. Le site consacre une large place aux "outils et coopérations", rubrique mettant en lumière des outils et pratiques qui favorisent "la transparence, le partage de l’information, la participation et l’écriture collective".

http://www.i3c-asso.org

Isoc

L’Internet Society ou ISOC est une association de droit américain à vocation internationale créée en 1991 par les pionniers de l’Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Regroupant près de 20.000 membres personnes physiques, ainsi que plus de 150 organisations et chapitres, réparties dans 180 pays, "elle est aujourd’hui l’autorité morale et technique la plus influente dans l’univers de l’Internet", peut-on lire sur le site de l’ISOC.
Et de poursuivre : "L’ISOC France est l’espace fédérateur des décideurs et utilisateurs professionnels et personnels, des associations, des organisations et groupes intervenant dans l’Internet, pour qu’ils puissent se rencontrer, échanger et faire émerger les contours du Net de demain". Le site fait état de l’actualité de l’association, des manifestations qu’elle organise, et propose des articles sur tous les enjeux liés au Net : gouvernance, noms de domaine, etc.

http://www.isoc.fr

Les débats en ligne de Sciences et Démocratie

L’association Sciences et Démocratie anime un site de débats en ligne ouvert à tous sur des sujets « science société ». Conformément à la mission de l’association, ce site a pour but de participer à la diffusion des savoirs et de permettre l’élaboration collective de recommandations à destination des décideurs politiques, en faisant appel à toutes les formes d’expertise et en donnant une large place aux citoyens.

http://www.sciences-et-democratie.net

Les Humains associés

Fondée en 1984, l’association Les Humains Associés réunit des psychologues, des journalistes, des scientifiques, et des artistes afin de réaliser un travail de réflexion et de sensibilisation culturelle aux valeurs humaines. Elle a soutenu des causes variées : les Droits de l’Homme et de la Terre, les Étudiants chinois en 1989, les Tibétains, les chômeurs, la citoyenneté mondiale... Son site internet présente, d’une manière simple et agréable, son histoire et ses oeuvres. Celles-ci ont, pour beaucoup, été créées et diffusées dans les années 80, telle la campagne d’affichage "Et si on parlait d’amour..." dans le métro parisien invitant tout un chacun à exprimer ses sentiments sur des affiches. Aujourd’hui, l’association mène des actions sur internet, invitant les internautes à participer à la même campagne "Et si on parlait d’amour..." en ligne ou à participer à sa liste de discussion "cyberhumanisme.org". Bref, un site à visage humain où on rencontre un peu de poésie...

http://www.humains-associes.org

MarsNet

MarsNet, c’est l’Internet associatif et solidaire à Marseille ! MarsNet est un ensemble de services Internet solidaires et professionnels (création et hébergement de sites, mails, listes, formation...) proposés par et pour les associations de Marseille et sa région. MarsNet est géré par AssoDev (soutien aux associations), en partenariat technique avec Globenet. Les services proposés se veulent en cohérence avec les valeurs et les pratiques associatives : pas de pub, pas de censure, but non-lucratif, fonctionnement participatif, outils libres et coopératifs.

http://www.marsnet.org

Net progres

Ce moteur de recherche oriente le navigateur vers des dizaines de sites dans le domaine du social : associations, syndicats, sites sur l’emploi, magazines, etc.

http://www.internatif.org/internatif/netprogres

Objectif culture

Objectif culture est né de la volonté d’impulser l’échange d’informations dans les domaines de la culture, la communication et le multimédia : "favoriser les synergies, la mise en réseau des savoirs, des compétences, des moyens, des réflexions et interrogations ainsi que des échanges interprofessionnels", tel est le but que s’est fixé le site. Ce dernier est constitué d’un espace dédié à l’emploi, aux stages et CV, d’un forum, d’annuaires de liens, d’une librairie et d’une rubrique formation. Sont présents sur le site tous les champs culturels. Objectif culture est une initiative associative "qui mise sur le développement d’un Internet mutualiste dégagé des intérêts économiques".

http://www.objectif-culture.com

OUI (Observatoire des Usages d’Internet)

L’Observatoire des Usages de l’Internet (O.U.I), association à but non lucratif basée à Montpellier, a pour principal objectif d’observer et d’analyser les usages sociaux de l’Internet dans la perspective d’une société de l’information plus équitable.

A travers l’observation d’usages de l’internet à finalité sociale et des personnes ou organisations qui les mettent en œuvre, il étudie les attentes auxquelles ils répondent ou ne répondent pas, les facteurs qui encouragent ou freinent leur diffusion, et contribue à les faire connaître. Ce travail est fait, en particulier, à l’occasion de travaux de recherche d’étudiants, en liaison avec l’Université de Montpellier.

L’O.U.I. contribue à la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire les fossés numériques tant en France qu’entre pays du Nord et du Sud, à construire une société de l’information plus équitable et à susciter des usages de l’internet à forte plus value sociale.

Enfin, chaque mois de nouveaux contenus destinés à un large public incluant les associations, les collectivités locales, les étudiants et chercheurs en sciences humaines et les utilisateurs finaux actuels ou potentiels sont mis en ligne sur le site.

http://www.oui.net

Planète solidarité

"Trouvez les associations qui ont besoin de vous". Bon résumé de ce site dont l’objet est, en effet, de permettre aux associations de passer des petites annonces pour faire connaître leurs besoins humains et matériels, voir financiers. Tous ceux qui veulent s’engager peuvent ainsi répondre à ces requêtes par du bénévolat, des dons, du prêt de matériel ou de locaux, etc.

http://www.planetesolidarite.org

Radiophare

Le site du réseau Radiophare, une initiative coopérative d’information.

http://www.radiophare.net

RAS (Réseau associatif et syndical)

Permettre aux associations progressistes, aux syndicats, aux organisations de citoyens, de communiquer au moyen des réseaux informatiques, notamment Internet, tel est l’objectif du Réseau associatif et syndical.

http://www.ras.eu.org

Solidarity

Un site belge très complet, qui regroupe associations et syndicats.

http://www.enter.org/solidarity

TIC-RHONESUD

Ce site fait état des actions du plan de développement des TIC sur le territoire de la Communauté de communes Rhône Sud. Conçu sous l’impulsion des élus de la communauté, ce plan a été mis en oeuvre dans le cadre d’un réseau citoyen regroupant plus d’une centaine de personnes. Mission de service public, cette action vise à sensibiliser les citoyens aux usages de l’Internet. Les actions vont de l’animation en appartement, à la formation des acteurs sociaux -éducatifs, sans oublier la mise en place d’un réseau de parrains...

http://www.tic-rhonesud.com

Vecam

Quels sont les enjeux sociétaux liés aux technologies de l’information ? C’est à cette question que le site de l’association Vecam nous propose de réfléchir. Et pour nourrir cette réflexion, le site met à disposition articles, propositions, résumés de livres, etc. Vecam mène par ailleurs diverses activités décrites sur le site. Toutes poursuivent le même objectif : faciliter le développement des usages des technologies de l’information par et pour les associations, les mouvements citoyens ou les individus.

http://www.vecam.org

Villes Internet

A l’initiative de l’association Vecam (www.vecam.org), Villes Internet est aujourd’hui une association indépendante. Celle-ci a un credo majeur : "promouvoir Internet dans la cité, pour une participation active des citoyens à la démocratie locale". La plate-forme des Villes Internet qui regroupe aujourd’hui près de 600 communes permet à ces dernières de présenter leurs initiatives en matière de nouvelles technologies. Villes Internet est également à l’origine du Courrier de l’Internet citoyen, newsletter hebdomadaire présentant l’actualité du secteur. Enfin, Villes Internet a créé, en 1999, le label éponyme, récompensant chaque année les villes les plus en pointe en matière d’Internet citoyen... A noter que des rencontres régionales sont organisées un peu partout en France pour favoriser le dialogue entre communes : le programme est sur le site.

http://www.villes-internet.net

Recherche de Sites Internet

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)