Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Inserm - Nutrinet : 5 ans et 500 000 Nutrinautes pour étudier les relations nutrition-santé

La nutrition n’est pas le seul déterminant des problèmes de santé. En effet, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux interviennent dans l’apparition de maladies.

Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, il est indispensable de développer les études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations.

Coordonnée par l’Uren (l’Inserm), l’étude pourra mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi prendre en compte les autres déterminants, tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux… et regarder les liens avec la santé et le risque de maladies.

Pour devenir un Nutrinaute : rendez vous sur le site de Nutrinet

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion ultérieure. Le Courrier de Bovet souhaite permettre la communication entre deux mondes différents, celui du dehors dont sont privés les détenus et celui du dedans, ignoré des correspondants. Il s’interdit (...)