Vous êtes ici : Accueil /

Fils d’infos

Inserm - Nutrinet : 5 ans et 500 000 Nutrinautes pour étudier les relations nutrition-santé

La nutrition n’est pas le seul déterminant des problèmes de santé. En effet, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux interviennent dans l’apparition de maladies.

Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, il est indispensable de développer les études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations.

Coordonnée par l’Uren (l’Inserm), l’étude pourra mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi prendre en compte les autres déterminants, tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux… et regarder les liens avec la santé et le risque de maladies.

Pour devenir un Nutrinaute : rendez vous sur le site de Nutrinet

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Confrontations Europe

Confrontations Europe : un think tank européen, un réseau, un lobby d’intérêt général Confronter les idées pour mieux construire l’Europe : Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane, a pour but de peser sur le choix des décideurs nationaux et européens. Sa méthode est de rassembler de nombreux acteurs économiques et sociaux européens qui élaborent ensemble des propositions visant à dynamiser le développement économique et social en Europe. L’Europe souffre du chômage, d’une croissance atone. Dans ce contexte, le mandat européen 2014-2019 est un moment crucial pour redonner confiance aux (...)