L'Observatoire

Générations

Citoyenneté

diminuer augmenter Bookmark and Share

I am Europe : propositions des citoyens pour une Europe plus démocratique

Place publique, le 4/07/2013

Samedi 22 juin 2013, à Bruxelles, 250 citoyens européens issus de huit pays ont rencontré des experts et décideurs politiques pour finaliser ensemble des propositions concrètes permettant aux citoyens de peser dans l’élaboration des politiques européennes. A cette occasion, le journal I AM EUROPE, rédigé par des citoyens et des journalistes professionnels, a été lancé.

Quelques exemples de propsitions

Comment améliorer la gouvernance européenne ? Organiser une série d’assemblées publiques annuelles entre les citoyens et les responsables politiques européens avec un agenda décidé par des citoyens. Geste symbolique fort, ces rencontres auront lieu simultanément dans toutes les capitales de l’Union européenne, par exemple, le 9 mai, jour de la fête de l’Europe.

Comment lutter contre l’exclusion sociale ? Créer une carte interactive qui recense les initiatives citoyennes des populations marginalisées afin de leur permettre de promouvoir leurs pratiques et porter leur voix auprès des décideurs politiques. La première version de la carte est déjà en ligne et ouverte aux contributions.

Comment rendre la création des espaces publics transparente et démocratique ? Intégrer une charte de participation citoyenne obligatoire pour les projets d’infrastructures publiques, s’ils bénéficient des financements européens.

I AM EUROPE, un journal fait par et pour les citoyens Réflexions et propositions concrètes pour réduire le fossé entre l’Europe des politiques et l’Europe des citoyens, des solutions pour rendre l’Europe réellement démocratique, des exemples de mobilisation citoyenne qui ont pu changer des choses, mais aussi des reportages sur des Eurosceptiques ou une immersion dans les coulisses des lobbies – le journal traduit les voix des Européens et ébauche une vision pour notre futur.

Ce journal, gratuit et disponible en ligne, a été imprimé à 5 000 exemplaires. Le 22 juin, il a été distribué Bruxelles et a également été déposé dans les casiers des députés européens.

I AM EUROPE ne s’arrête pas là

Cette conférence a été le fruit d’un travail collaboratif de plus de six mois. Le projet a généré des rencontres et des échanges très riches et constructifs et un vrai engagement collectif pour répondre aux enjeux européens. Les participants ne souhaitent donc pas en rester là mais veulent approfondir leurs propositions et les porter aux décideurs politiques qui n’ont pas pu assister à l’événement.

Ainsi, ils ont proposé à ces responsables politiques une nouvelle rencontre à la rentrée : cette fois-ci, au Parlement européen avec une délégation de citoyens. Isabelle Durant, la Vice-présidente du Parlement, ainsi que plusieurs de parlementaires ont déjà confirmé leur présence. Une deuxième édition du journal I AM EUROPE sera alors publiée.

A propos des organisateurs

La Fondation Evens est une fondation européenne d’utilité publique, dont la mission est d’initier et de soutenir des projets dans les domaines de la citoyenneté européenne, de l’éducation à la paix et des médias qui contribuent au progrès et au renforcement d’une Europe fondée sur la diversité culturelle et sociale.

L’Année européenne des citoyens nous a offert la possibilité d’imaginer une réponse concrète à l’appel adressé aux Européens à participer pleinement au développement de l’Union européenne. En collaboration avec 13 organisations des citoyens de huit pays de l’Union, nous avons initié le projet I AM EUROPE, afin d’explorer les moyens de renforcer l’implication des citoyens dans la construction de l’avenir de l’Europe.

Pour en savoir plus sur le projet I AM EUROPE : http://www.iameurope.eu/

Pour en savoir plus sur la Fondation Evens : http://www.evensfoundation.be/fr/home

En partenariat avec Notre Europe-Institut Jacques Delors, la Fondation Schumann et la Fondation Hippocrène. Le projet est co- financé par le programme Europe for Citizens de la Commission européenne.


Vos commentaires

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Dans la même thématique (Générations)


Dans la même thématique (Citoyenneté)