Les Initiatives

Grands Parrains et Petits Filleuls

diminuer augmenter Bookmark and Share

Date de création : Mars 1998

Objectif :
Créer une relation affective et durable entre des enfants privés ou éloignés de leurs grands parents et des bénévoles en âge d’être grands parents.

Activités :
Grands Parrains et Petits Filleuls contribue à un renforcement des liens entre les générations, lutter contre la solitude et aider particulièrement les familles dissociées.

Cette association fait de la prévention. Prévention de la solitude d’une part, celle que peuvent ressentir des personnes âgées, comme celle de certains parents vis-à-vis de leurs enfants. Prévention également des risques d’« écroulement » de familles isolées.

Les grands parrains sont soit des couples, soit des grandes marraines (50% de chaque), un homme seul ne peut pas être grand parrain. Les familles sont à 50% des couples et 50% de mères isolées.

L’association sert de relais entre les deux partis, qu’elle met en relation après avoir rencontré la famille pour connaître ses désirs, et effectué une enquête approfondie sur les grands parrains potentiels. Elle fait un travail de rapprochement, mais toujours « sous le contrôle des parents », qui choisissent les grand parrains.

Les critères de proximité et de disponibilité sont des critères importants. Les enfants sont reçus au rythme possible pour les grands parrains et voulu par la famille, à ne pas confondre avec du babysitting ! Ensemble, grands parrains et enfants évolueront vers une relation semblable à celle que l’on imagine entre grands-parents et petits enfants, faite de goûters et de sorties au cinéma ou au parc, tissant des liens de confiance et d’affection. Après un temps de connaissance, les familles peuvent choisir de laisser leurs enfants seuls avec les grands parrains. L’association assure un suivi des grands parrainages, et peut conseiller familles et grands parrains si nécessaire.

Grands Parrains et Petits Filleuls fonctionne uniquement avec des bénévoles. Les dépenses (déplacements, assurances, communications) sont couvertes à 100% par les cotisations des adhérents.

L’association a des antennes partout en France et fait le lien avec des enfants dans les pays francophones.

Adresse :
15 Rue des Epinettes
94240 L’Haye les Roses

Site Internet :
http://grandsparrains.franceserv.fr/index.html

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Proposer une initiative

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire partie de notre base de données des "initiatives citoyennes".
A condition de respecter certains critères :

- objectif d’intérêt général et de bien commun, originalité de la démarche, actualité de son action, dynamisme de la structure

Merci de fournir tous les éléments permettant de vous identifier : (thématique, objectifs, publics, lieu, région, date de naissance, coordonnées, site internet et contact mail..) ainsi qu’un petit texte vous présentant.

Proposer une initiative ou une association