L’Agenda du réseau Place Publique

le 17 février 2015 à 19h19

Gouvernances associatives et numérique : plus démocraTIC ?

diminuer augmenter Bookmark and Share

Gouvernances associatives et numérique : plus démocraTIC ? Rencontre-débat à la Gaîté Lyrique, le 17 février 2015 à 19h19

#fondaprès

Alors que certains projets n’auraient pu exister sans le numérique (Wikipédia, Openstreetmap…), de nombreuses associations s’emparent du numérique pour renouveler leur projet et repenser leurs pratiques. L’usage du numérique s’est répandu rapidement dans les associations, pour communiquer, pour gérer, pour recruter, pour lever des fonds… En matière de gouvernance, il peut faciliter le partage d’informations, et permettre une participation plus large des membres à la délibération collective. L’exemple du vote à distance est le plus significatif. Mais en amont des décisions, les sondages en ligne peuvent aussi singulièrement changer la donne.

Le numérique constitue donc une formidable occasion d’ouvrir les espaces de décisions, d’améliorer la transparence, ou de muscler le débat démocratique.

Pour autant, les outils numériques ne constituent pas un remède miracle. D’une part, sans accompagnement, le risque principal est d’exclure les membres qui ne sont pas « connectés ». D’autre part, des conditions sont à réunir pour que l’outil reste au service du projet et non l’inverse. Quelles sont-elles ?

La Fonda vous invite à en débattre lors de la prochaine rencontre #fondaprès à la Gaité Lyrique, le 17/02/2015 à 19 h 19.

Lieu : Gaité Lyrique, Plateau média, 3 bis rue Papin, 75003, Paris métro Réaumur Sébastopol

Intervenants :
- Bastien Sibille (Fondateur de Talcod et expert de la gouvernance numérique des entreprises responsables)
- Mathilde Pousseo (Déléguée générale des Foyers ruraux)
- Jean Karinthi (‎Membre d’OpenStreetMap France)

Animation : Charlotte Debray, déléguée générale de la Fonda

Entrée libre, merci de vous inscrire : fonda fonda.asso.fr

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)