L’Agenda du réseau Place Publique

les 20 et 21 mars 2014

Futuribles : Prospective des valeurs, des modes de vie et de la consommation

diminuer augmenter Bookmark and Share

PROSPECTIVE DES VALEURS, DES MODES DE VIE ET DE LA CONSOMMATION

Animé par Cécile Désaunay, Olivier Galland, Bruno Hérault, Hugues de Jouvenel, Louis Maurin et Anne-Sophie Novel

Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014 • Paris

OBJECTIFS L’évolution des valeurs et des modes de vie est déterminante pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des comportements des travailleurs, des consommateurs, des citoyens, à l’évolution des organisations et des structures sociales

L’objectif de cette formation est donc de permettre aux participants de comprendre quels sont les ressorts de cette évolution au travers notamment du renouvellement des générations, comment s’organisent les modes de vie, le rapport que les individus entretiennent avec l’espace, le temps (leurs conséquences, par exemple, en termes d’habitat et de déplacements) et les autres, y compris sous l’effet de l’essor de nouvelles valeurs

LES VALEURS, LES COMPORTEMENTS, LES MODES DE VIE... • Le rôle de ces facteurs dans la prospective • De quoi parlons-nous ? Les concepts de base et leur définition

LES TENDANCES ET MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE • Évolutions des rapports sociaux • Évolutions des rapports à l’espace • Évolutions des rapports aux temps

L’ÉVOLUTION DES VALEURS DES JEUNES ET LE RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS • Mesure et échelles de valeurs • Évolutions et clivages

L’ÉVOLUTION DES REVENUS DES FRANÇAIS • L’évolution des revenus et du patrimoine des Français • Les disparités selon l’âge, le genre, les catégories socioprofessionnelles

LES ÉVOLUTIONS DE LA CONSOMMATION DES FRANÇAIS DEPUIS 60 ANS • Rétrospective • Les tendances lourdes • Les incertitudes majeures

LE FUTUR DE LA CONSOMMATION SERA-T-IL COLLABORATIF ? • La consommation collaborative : origines, typologie et profil de consommateurs • Les différents modèles • Enjeux et perspectives pour l’économie traditionnelle

SCÉNARIOS DE CONSOMMATION DURABLE • Présentation des scénarios de l’étude « Produire et consommer en France en 2030 » • Synthèse collective sur les tendances lourdes et les signaux faibles

Programmeet inscription

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)