L’Agenda du réseau Place Publique

Du 12 au 21 novembre 2010

Forum des éco-quartiers

diminuer augmenter Bookmark and Share

Forum des éco-quartiers Du vendredi 12 au dimanche 21 novembre 2010

Du 12 au 21 novembre 2010, le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg devient le lieu d’une grande manifestation dédiée à faire vivre le débat sur la construction d’une ville plus durable.

Cette construction passe par la mobilisation de tous les acteurs : habitants, professionnels, associatifs et experts. La participation citoyenne et les nouvelles modalités de fabrication de la ville, expérimentées dans les éco-quartiers, constitueront le thème central des échanges.

Tout au long de ce forum, l’éco-quartier sera la porte d’entrée pour évoquer les enjeux plus globaux de la ville durable. A partir de l’analyse des projets et de premières expériences concrètes, il s’agira de comprendre comment les éco-quartiers peuvent servir de modèles pour construire la ville de demain, adaptée aux besoins des habitants, proposant des logements de qualité pour tous, en limitant son impact sur l’environnement et la consommation des ressources naturelles.

Au cours de ces dix jours, des temps forts de débat, sous forme d’ateliers participatifs et de conférences, seront organisés dans plusieurs quartiers et communes de la CUS. Construits autour de thèmes, d’initiatives ou de projets engagés et faisant sens face aux enjeux locaux et globaux, ils s’efforceront de porter le débat au plus près des citoyens.

Des expositions, des projections de films, des visites, du théâtre forum, des cafés-débats, des jeux de rôle, etc. viendront également alimenter les échanges du forum.

Ces manifestations locales participatives s’articuleront avec des journées d’études plus classiques que sont les Journées européennes des éco-quartiers et les Rencontres nationales de l’habitat participatif.

http://www.forum-ecoquartiers.strasbourg.eu

inscriptions au Forum à partir du 29 septembre 2010

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)