L’Agenda du réseau Place Publique

le 1er décembre 2012 à 10h

Forum International des Enfants de la Rue

diminuer augmenter Bookmark and Share

La Fédération ESPPER présente la 10ème édition du

Forum International des Enfants de la Rue

Le Samedi 1er décembre 2012 à Paris (XVème arrondissement)

Au Cinéma "Chaplin 6 rue Péclet de 10h00 à 14h00

(Entrée libre)

Paris, le 13 novembre 2012 – Le 1er décembre prochain se tiendra à Paris le 10ème Forum International de la Fédération ESPPER (Ensemble pour Soutenir les Projets et Programmes en faveur des Enfants de la Rue) dédié à la réinsertion sociale, psychologique et culturelle des enfants de la rue.

Cette manifestation de sensibilisation et d’information, qui entre habituellement dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (sauf cette année en raison de problèmes d’agenda), bénéficie du soutien de la Mairie du XVème arrondissement de Paris côté institutionnel et de Paris Web Cube côté partenaire technique. Elle se déroulera au Cinéma parisien « Chaplin »*.

Elle verra comme chaque année se succéder plusieurs associations humanitaires qui présenteront chacune un reportage photo ou vidéo illustrant leur(s) action(s) sur le terrain à travers le monde au bénéfice des enfants de la rue (entrée libre).

Plusieurs associations membres d’ESPPER viendront partager avec l’assistance la réalité de leurs actions sur le terrain et leur combat au quotidien contre la situation précaire des enfants de la rue.

A travers la projection de documentaires audiovisuels, de photos, et avec de nombreux témoignages et récits, elles apporteront ainsi un éclairage sur le sort dramatique des enfants en situation de rue, sur leurs sombres conditions de vie et perspectives, mais aussi sur l’espoir qui renaît grâce à l’action de ces admirables bénévoles qui œuvrent de par le monde pour offrir un autre avenir que la rue à ces enfants. Les témoignages nous viendront de tous pays :

- De MADAGASCAR, avec les "Enfants Du Soleil" et "l’Aide aux Filles et Femmes en Détresse",

- Du TOGO, avec le "Comité de Soutien aux Enfants de Lomé" et le "Mouvement d’Action et de Réinsertion des Enfants Marginalisés",

- De l’INDE avec "l’Association Française pour l’Enfance Abandonnée-Snéhasadan,

- De l’AFGHANISTAN, avec l’association "Afghanistan Demain",

- Du Monde entier avec "l’Association Contre la Prostitution des Enfants" mais aussi "CONSTELLATION" qui lutte pour redonner vie et dignité aux enfants par le dessin

« Cette journée s’adresse à tous ceux qui souhaitent être informés de l’action de ces fantastiques associations qui œuvrent aux 4 coins du monde pour sortir les enfants de la rue des situations douloureuses dans lesquelles ils sont plongés ; ceci pour pouvoir leur apporter leur soutien, faire connaitre leur action et ainsi sensibiliser l’opinion sur ces drames humains bien souvent méconnus mais contre lesquels de nombreuses associations se battent au quotidien, dans l’unique but d’offrir un avenir digne de ce nom aux enfants dans le besoin en les sortant de leurs situations de détresse et en œuvrant pour leur réinsertion », déclare Joël Rousseau, Président d’ESPPER.

N’hésitez pas à contacter Bastien Rousseau (rousseaubast yahoo.fr / 06 12 51 65 18) pour en savoir plus sur les différentes associations fédérées autour d’ESPPER et les projets en cours ou déjà réalisés.

phrase-espper

A propos d’ESPPER

Fondée le 22 janvier 2001, la Fédération « Ensemble pour Soutenir les Projets et Programmes en faveur des Enfants de la Rue » (ESPPER) participe aux actions de réinsertion sociale des enfants de la rue à travers le monde. Elle respecte pleinement la souveraineté et l’autonomie de chacun de ses membres qui en retour, se doivent d’être totalement transparents vis à vis d’ESPPER, garantie de la qualité de leur action.

En 2012, ESPPER fédère 25 associations membres dans 16 pays différents.

NOS ENFANTS ONT BESOIN DE VOUS… Si vous voulez aider la Fédération ESPPER et tous ses enfants des rues de par le monde, ou si vous voulez directement adhérer à ESPPER, vous pouvez adresser vos dons ou demande d’adhésion (25€ par an) à son siège social : Fédération ESPPER – Maison des Associations du 1er arrondissement 5 bis, rue de Louvre, 75001 Paris

Pour plus d’informations : www.espper.org / firer espper.org

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)