L’Agenda du réseau Place Publique

Le 14 mars 2012

Forum Emploi Seniors 2012

diminuer augmenter Bookmark and Share

Organisée par le Medef Ile-de-France et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, en partenariat avec Pôle emploi, cette initiative concrète, sur une journée, le mercredi 14 mars 2012, poursuivra 3 objectifs :

À partir de 1996, les générations nombreuses du babyboom ont commencé à atteindre l’âge de cinquante ans. Au fil des années, les plus de 50 ans sont devenus de plus en plus nombreux, et la part des seniors dans la population en emploi a augmenté.

Depuis la fin des années 1990, un certain nombre de dispositions ont été prises par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux pour que la progression de l’emploi des seniors devienne un enjeu central pour les entreprises : limitations des recours aux sorties anticipées de l’emploi, mesures destinées à favoriser l’employabilité des seniors, comme les entretiens de seconde partie de carrière ou un accès renforcé à la formation…

Depuis le 1er janvier 2010, toute entreprise (ou groupe d’entreprises), d’au moins 50 salariés qui n’est pas couverte par un accord ou par un plan d’action relatif à l’emploi des salariés âgés est soumise à une pénalité de 1% de la masse salariale. De plus, la loi du 10 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites propose de nouvelles mesures en faveur de l’emploi des seniors :

• Les entreprises qui embaucheront un demandeur d’emploi de plus de 55 ans auront droit à une aide égale à 14% de son salaire versée pendant 1 an. • Le tutorat entre un salarié d’au moins 55 ans et un jeune embauché de moins de 26 ans sera développé.

L’objectif de ces mesures est de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement de salariés âgés. La réussite de ces mesures nécessite de la part de tous les partenaires une forte mobilisation.

Si le gouvernement a mis en oeuvre un plan d’action en leur faveur, ces mesures ne peuvent réussir que par la mobilisation des entreprises et singulièrement des PME. C’est tout l’enjeu de ce forum organisé par le MEDEF Ile-de-France et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Emploi, en partenariat avec Pôle Emploi.

> Faire évoluer les mentalités en donnant un coup d’arrêt à la discrimination par l’âge, en changeant la perception collective du salarié âgé dont on met plus souvent en avant les handicaps supposés ou avérés que l’expérience et le savoir-faire qui constituent un atout majeur pour les entreprises.

> Informer les chefs d’entreprises et les salariés seniors sur : • Les dispositifs mis en place dans le cadre du Plan d’action mené depuis 2008

• La réforme des retraites • La création et reprise d’entreprises • Les aides à la mobilité • La formation qui constitue un facteur essentiel de retour à l’emploi notamment pour les seniors peu qualifiés.

> Favoriser le recrutement de salariés seniors en facilitant sur place, la mise en relation des entreprises et des demandeurs d’emplois.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)