Focus : Les acteurs de l’innovation sociale

SPECIAL

L’innovation sociale au cœur du développement socio-économique du 21ème siècle

Place publique

La crise actuelle rend plus nécessaire que jamais l'invention de nouveaux modèles pour résoudre les problèmes sociaux, économiques et environnementaux. C''est à quoi tentent de répondre les acteurs de l'innovation sociale. Pas simple de définir ce qu'est « l'innovation sociale ». Cette thématique reste encore largement inexplorée, en dépit de l'intérêt qu'elle suscite. Sans (...)

SPECIAL

Dix nouveaux Entrepreneurs Sociaux innovants soutenus par ASHOKA en 2008

Place publique

Pour sa troisième année d'activité, l'association Ashoka a sélectionné 10 Entrepreneurs Sociaux innovants. Elle va leur apporter un soutien financier sur trois ans et un accompagnement professionnel afin qu'ils démultiplient l'impact social de leur activité. Leur présentation officielle a eu lieu le 9 octobre 2008, au cours de la journée "Entreprendre autrement pour changer (...)

SPECIAL

L’entrepreneurship : un outil pour la création d’emplois.

Place publique

Par Sergio Arzeni, Directeur du Centre pour l'entrepreneuriat. LEED-OCDE* Quel est le plus sûr chemin pour créer de l'emploi ? Cette question est capitale. Et ma réponse est toujours la même : le plus profitable pour l'emploi c'est de créer des entreprises. Soit pour créer son propre emploi, soit pour en développer plusieurs. Sur le plan macro économique, l'équation est (...)

SPECIAL

Les associations : une valeur sûre

Place publique

80% des Français, des Britanniques et des Allemands ont confiance en leurs associations. Seulement 9% des Français pensent que les associations disposent des financements nécessaires à la réalisation de leurs missions. Même en période de crise de confiance, les associations restent une valeur sûre pour les Européens L'environnement économique et financier et les inquiétudes (...)

SPECIAL

L’économie sociale, c’est quoi ?

Place publique

La fonction de l'économie sociale, en ce qu'elle reconnaît le social comme une dimension majeure de l'économie est plus que jamais d'actualité. Rappel des titres... L'économie sociale couvre quatre grands champs : les associations dont l'activité profite à d'autres que leurs membres et qui rendent à leurs membres le service de fédérer leurs activités ; les coopératives mais (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique
SOMMAIRE du magazine