A TRAITER - S’informer

Calculez votre empreinte écologique

diminuer augmenter Bookmark and Share
Combien de planète faudrait-il à l'humanité pour pouvoir survivre si l'on calcule votre empreinte écologique ? Le WWF suisse a réalisé un site pour que chacun puisse prendre conscience de son impact sur l'environnement en répondant à quelques questions sur nos habitudes en matière d'énergie, de déchets, de transports... Faites le test et comparez le à votre entourage.. notre seule planète bleue sera t-elle suffisante ? (...)

Combien de planète faudrait-il à l’humanité pour pouvoir survivre si l’on calcule votre empreinte écologique ?

Le WWF suisse a réalisé un site pour que chacun puisse prendre conscience de son impact sur l’environnement en répondant à quelques questions sur nos habitudes en matière d’énergie, de déchets, de transports...

Faites le test et comparez le à votre entourage.. notre seule planète bleue sera t-elle suffisante ?

http://www.footprint.ch

Cherche jeunes au service de la solidarité

diminuer augmenter Bookmark and Share

Unis-Cité recrute des jeunes pour un service civil volontaire d’octobre 2007 à juin 2008 en Ile-de-France.

Unis-Cité cherche 68 jeunes de 18 à 25 ans pour la prochaine promotion de son service civil volontaire qui aura lieu du 1er octobre 2007 au 30 juin 2008 en Ile-de-France. Cette association a pour objet de favoriser la participation citoyenne de la jeunesse, notamment à travers sonprogramme de service civil volontaire. Depuis 1995, elle forme des équipes de huit jeunes pour les (...)

Unis-Cité recrute des jeunes pour un service civil volontaire d’octobre 2007 à juin 2008 en Ile-de-France.

Unis-Cité cherche 68 jeunes de 18 à 25 ans pour la prochaine promotion de son service civil volontaire qui aura lieu du 1er octobre 2007 au 30 juin 2008 en Ile-de-France.
Cette association a pour objet de favoriser la participation citoyenne de la jeunesse, notamment à travers sonprogramme de service civil volontaire. Depuis 1995, elle forme des équipes de huit jeunes pour les accompagner dans la réalisation de projets d’animation de quartier, de lutte contre l’isolement des personnes âgées, de protection de l’environnement, d’accès à la culture... En parallèle des missions de solidarité, les volontaires sont accompagnés dans leur réflexion sur la citoyenneté et la préparation de leur projet d’avenir.
L’association Unis-Cité recrute dès maintenant, pour un programme de 9 mois à temps plein, 68 jeunes de toute l’Ile de France. Des séances d’informations auront lieu toute les semaines durant les mois d’août et de septembre dans les locaux d’Unis-Cité Ile de France (16 rue de l’évangile- Paris 18e).
Pour devenir volontaire, pas besoin de qualification, ni même d’expérience associative. Il suffit d’avoir entre 18 et 25 ans et d’être motivé. Les volontaires reçoivent une indemnité de 600 € par mois, un forfait transport, et bénéficient d’une couverture sociale.
Contact : Unis-Cité Ile-de-France, Nelly Guesdon, tél. : 01 53 09 93 50, 06 22 08 00 01, contact : nguesdon unis-cite.org, site : www.uniscite.fr

Des guides pour consommer plus écolo

diminuer augmenter Bookmark and Share
Article paru le 17 décembre 2004 Alors qu'en pleine période de Noël, la consommation bat tous les records, deux associations publient des guides susceptibles de nous aider à consommer plus écologique. Greenpeace, dans son combat contre les produits et l'alimentation contenant des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), a mis en place un réseau national de "Détectives OGM". Ces détectives, simples consommateurs concernés, se rendent dans leur supermarché et font état des produits contenant des OGM, (...)

Article paru le 17 décembre 2004

Alors qu’en pleine période de Noël, la consommation bat tous les records, deux associations publient des guides susceptibles de nous aider à consommer plus écologique.

Greenpeace, dans son combat contre les produits et l’alimentation contenant des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), a mis en place un réseau national de "Détectives OGM". Ces détectives, simples consommateurs concernés, se rendent dans leur supermarché et font état des produits contenant des OGM, sans signalétique sur l’emballage. En effet, certains produits transgéniques ne sont pas mentionnés sur les articles, la législation française n’obligeant pas l’etiquetage des OGM sur les produits animaux, ceux provenant d’animaux nourris avec des OGM (œufs, lait, viande, beurre, crème etc.), ainsi que sur les aliments qui en contiennent. Résultat de ce travail de terrain, "Le guide des produits avec et sans OGM" est disponible en ligne ainsi que la liste des magasins proposant de tels produits.

A voir sur www.detectivesogm.org

L’organisation écologique WWF se bat, elle, pour une autre cause : la maîtrise des consommations d’électricité. A travers une campagne mondiale nommée PowerSwitch (Changeons de Courant !), le WWF entend monter à l’assaut des mauvaises habitudes de production et de consommation d’électricité. L’organisation publie le premier guide et comparateur d’achat sur les appareils économes en énergie : le site Topten. Les premiers produits concernés sont les réfrigérateurs et congélateurs. D’ici l’été 2005, la plupart des gros appareils électroménagers figureront sur ce site. Topten prévoit d’ajouter progressivement des produits et des services de la vie de tous les jours (véhicules, appareils de bureau, luminaires...) ; les données seront mises à jour deux fois par an.
Un site à consulter, pour éclairer vos achats !

A voir sur www.wwf.fr/topten

Il sont bios mes légumes !

diminuer augmenter Bookmark and Share

Le covoiturage sur Internet

diminuer augmenter Bookmark and Share
Consultez les sites les plus performants pour organiser vos trajets de covoiturage. Dans son magazine de février/mars, Place-Publique a fait un comparatif des meilleurs sites web de covoiturage. Voir l'article sur le covoiturage

Consultez les sites les plus performants pour organiser vos trajets de covoiturage. Dans son magazine de février/mars, Place-Publique a fait un comparatif des meilleurs sites web de covoiturage.
Voir l’article sur le covoiturage

Participez à un système d’échange local

diminuer augmenter Bookmark and Share
Echanger des cours de Maths contre des heures de repassage, ou des services de bricolage contre la garde d'animaux domestiques, sur le base d' une monnaie virtuelle, tel est le principe des SEL, les Systèmes d'Echanges Locaux. Véritable symbole d'une économie parallèle plus solidaire, les SEL forment désormais un réseau national très large. Retrouvez de nombreuses informations concernant les SEL d'Ile de France et d'ailleurs sur le site collaboratif Intersel : http://intersel.apinc.org (...)

Echanger des cours de Maths contre des heures de repassage, ou des services de bricolage contre la garde d’animaux domestiques, sur le base d’ une monnaie virtuelle, tel est le principe des SEL, les Systèmes d’Echanges Locaux.

Véritable symbole d’une économie parallèle plus solidaire, les SEL forment désormais un réseau national très large.

Retrouvez de nombreuses informations concernant les SEL d’Ile de France et d’ailleurs sur le site collaboratif Intersel : http://intersel.apinc.org

Retrouvez également sur Internet, une communauté d’échanges, le JEU (Jardin d’Echange Universel), qui propose des dizaines d’offres et de demandes dans de nombreuses catégories : http://www.jeu-internet.info/catalog/

Nous avons tous un savoir à transmettre et à partager !

Que la lumière soit ! (écologique)

diminuer augmenter Bookmark and Share
Economiser l'électricité, on en parle beaucoup mais lorsque l'on commence à vouloir agir, les choses se compliquent rapidement. Prenons l'exemple des ampoules fluo-compactes dites « à économies d'énergie ». La technologie de ces ampoules est au point depuis des années maintenant et il n'est plus à démontrer qu'elles sont bonnes aussi bien pour l'environnement que pour votre portefeuille et même pour votre confort. Pourtant c'est lorsque l'on décide d'en acheter vraiment que, devant le prix élevé, on (...)

Economiser l’électricité, on en parle beaucoup mais lorsque l’on commence à vouloir agir, les choses se compliquent rapidement. Prenons l’exemple des ampoules fluo-compactes dites « à économies d’énergie ».

La technologie de ces ampoules est au point depuis des années maintenant et il n’est plus à démontrer qu’elles sont bonnes aussi bien pour l’environnement que pour votre portefeuille et même pour votre confort. Pourtant c’est lorsque l’on décide d’en acheter vraiment que, devant le prix élevé, on se pose bien des questions auxquelles les emballages ne répondent que rarement ! !

EcoParis, le site d’échanges et de publication sur l’écologie à Paris, propose un article pratique pour tout savoir sur l’achat des ampoules "à économies d’énergie" : http://www.ecoparis.org/article.php3?id_article=333

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)