Vous êtes ici : Accueil /

Fiche de présentation

Liste des articles affiliés

Le débat public science/société a grand besoin d’être revitalisé.

par D.Sabo, le 7/05/2014

Plus que jamais, les questions sociétales soulèvent nombre d’inquiétudes. Quand on parle d’avenir, les nuages sombres s’amoncellent : la fonte de la banquise, la pollution des grandes métropoles, les épuisements de nos ressources…. Qu’il s’agisse du réchauffement climatique, des énergies de demain, des menaces faites à la biodiversité…la question du progrès est malmenée. Les progrès de la santé, du bien être, de l’éducation, semblent passer au second plan, quand ils ne sont pas soupçonnés d’effets pervers. (...)

Les Social Impact Bonds : un modèle de finance sociale à importer ?

Sandrine L’Herminier, le 8/01/2014

Alors que les déficits budgétaires contraignent les gouvernements à mener des politiques d’investissement rigoureuses sans pour autant laisser sur le bord de la route leurs obligations sociales, de nouveaux instruments financiers « alternatifs » voient le jour associant financement privé et financement publique au bénéfice de l’intérêt général.

Produits partage, produits d’investissement solidaire, épargne salariale, capital risque philanthropique…la finance à « utilité (...)

L’espoir philanthropique nous est permis

Par Muriel Jaouën, le 4/02/2013

Un ouvrage complet, clair et précis, pour décrire les fondements, les enjeux et les perspectives d’une culture philanthropique à la française.

Poids historique de la religion, prégnance sociale et économique de l’Etat, fiscalité contraignante : en France, la philanthropie a longtemps été reléguée au rang de culture parallèle. Un chiffre, parmi tant d’autres : l’Hexagone ne compte que 3 000 fondations, quand elles sont 75 000 aux Etas-Unis. Force est pour autant de constater que la philanthropie (...)

Plaidoyer pour l’écofiscalité

Place publique, le 8/06/2012

Dans cet ouvrage paru aux Editions Buchet & Chastel, l’auteur, Guillaume Sainteny*, qui enseigne le développement durable depuis quinze ans, notamment à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’École polytechnique, met en évidence l’efficacité environnementale de la fiscalité écologique

Dégradant la compétitivité des entreprises, favorisant les délocalisations, aboutissant à une augmentation des prélèvements obligatoires, socialement inéquitable, la fiscalité de (...)

L’acquisition de la culture numérique pour tous

Place publique, le 5/06/2012

Alain Bravo, Président de l’Association Pasc@line et Directeur General du Supelec, les Présidents et Coprésidents des Commissions Formation et Communication, ont présenté les actions de l’Association pour le développement de la culture numérique, lors de la Conférence de presse du 22 mai 2012, dans les salons du Press Club de France.

L’association conduit, depuis plusieurs années, des actions pour le développement de la culture numérique, du secondaire au supérieur, et dans la vie (...)

Générations : Le Philosophe et la Jeune Fille

Caroline de Hugo, le 18/05/2012

Dans un petit ouvrage en forme de plaidoyer, Michel Serres observe avec bienveillance la naissance d’une jeune génération qui va devoir réinventer le monde.

Bien sûr, Michel Serres est l’un de nos plus célèbres philosophes. Mais c’est aussi un historien des sciences et un grand pédagogue, passionné par l’idée de la transmission du savoir. Dans Petite Poucette, il raconte l’histoire de la naissance d’une nouvelle race humaine : les Petit Poucet et Petite Poucette. Il les a ainsi baptisé à cause de (...)

Économie sociale : la nouvelle donne

Place publique, le 8/05/2012

Notre collaboratrice Muriel Jaouën publie aux éditions Lignes de repères un panorama complet de l'économie sociale et de son évolution. A travers son analyse, ses interviews d'experts et d'acteur, Muriel Jaouën montre que l'économie sociale sait se remettre en questions, se renouveler et s'inventer un avenir. L'économie sociale représente en France deux millions de salariés. Elle rassemble 200 000 établissements sur un socle commun de principes : solidarité, démocratie, responsabilité. Elle démontre (...)

Stratégie ! Décryptage du « modèle français de l’échec »

par Jean-Louis Lemarchand, le 10/05/2011

Spécialiste des questions de défense, Pierre Servent passe au crible les échecs militaires français depuis 1870. Arrogance, confort intellectuel : une attitude qui explique aussi les défaites industrielles.

Refus du changement, confort intellectuel et une certaine arrogance. Ces comportements ont conduit les Français à accuser des revers militaires majeurs, analyse Pierre Servent, consultant spécialiste des questions de défense, dans « Le complexe de l’autruche. Pour en finir avec les (...)

Tous écolos…et alors : les enjeux de la nouvelle scène écologiste

Yan de Kerorguen, le 4/03/2011

Dans ce livre paru aux éditions Lignes de Repères, Géraud Guibert soutient une écologie qui oblige à voir sous un jour nouveau les questions aussi décisives que les inégalités, la manière de produire et de consommer, la nature et le niveau des interventions publiques.

Depuis plus de 20 ans, Géraud Guibert côtoie les acteurs de l’écologie et a suivi les épisodes marquants des politiques de l’environnement, du sommet de Johannesburg aux « mirages du Grenelle ». Constatant que l’écologie est (...)

Pierre Concialdi : « Retraites, en finir avec le catastrophisme ».

par Yan de Kerorguen, le 5/09/2010

Que les retraités soient obligés de se mettre au régime sec n’est pas une fatalité. C’est ce qu’explique Pierre Concialdi, dans un livre important, « Retraites en finir avec le catastrophisme », paru aux Editions Lignes de repères.

Nos gouvernants se comportent comme des comptables. Or chacun sait que les comptables comptent, mais ne gouvernent pas. Tel est le constat fait par l’auteur de ce livre, économiste à l’IRES. S’opposant à l’approche alarmiste du gouvernement actuel, (...)

Moteur de recherche

Recherche simple
Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)