L’Agenda du réseau Place Publique

les 3, 5, 12, 13, 19 juin 2014

Festival Sciences Jeune public. Connexions : quand les sciences créent des liens

diminuer augmenter Bookmark and Share

Pour sa 9ème édition, le festival invitera les élèves de 4 collèges franciliens* puis le grand public à explorer le thème des « CONNEXIONS » en sciences : internet, transmission nerveuse, liaisons chimiques, interactions des particules, ensembles mathématiques, vie en société, recherche interdisciplinaire …

La symbiose, la supraconductivité, les réactions chimiques, l’électromagnétisme ou encore la transmission des messages nerveux. Comment la matière, les particules et les organismes interagissent et s’entremêlent pour créer tous ces phénomènes ? Et nous, êtres humains, ne sommes nous pas en lien constant les uns avec les autres ? Pourquoi nous rassemblons nous en groupe, en communauté ? A quel point l’influence des uns peut-elle modifier le comportement desautres ? La taille d’un groupe humain peut-elle influer sur sa capacité à transmettre et à améliorer des traits culturels ?

Les spécialités scientifiques sont, elles aussi, en contact étroit les unes avec les autres, amenant les chercheurs à collaborer entre eux. Et si les mathématiques nous permettaient de comprendre et de décrypter ces interactions, quelque soient les disciplines ? Prenons la théorie des jeux, ses outils permettent l’analyse de situations et de comportements en psychologie ou en économie. La physique et la chimie viennent en aide à la géologie, la robotique tente d’imiter la biologie humaine et la linguistique fait appel à l’informatique. La recherche collabore, c’est la science ensemble ! Qui dit ensemble, dit contact, unité ou encore groupe. Notions majeures dans la vie des collégiens qui sont à un âge où la relation à l’autre et l’affirmation de l’autonomie sont essentielles. L’amitié comme le rapport aux adultes sont une part importante de leur quotidien. Abordons ces sujets à travers la science et ses connexions.

*Le festival aura lieu de 9h à 16h30 le mardi 03 juin (Collège Georges Méliès, Paris), le jeudi 05 juin (Collège Janusz Korczak, Limeil-Brévannes), le jeudi 12 juin (Collège Lucie Aubrac, Champigny-sur-Marne), le vendredi 13 juin (Collège Jean Perrin, Vitry-sur-Seine). Il s’achèvera le samedi 19 juillet 2014 de 12h à 19h à l’ENS (Paris 5ème) pour une journée ouverte à tous.

Programmation Comme en 2013, le festival se déroulera en 2 temps :
- un premier temps dans des collèges lors de journées « originalisées »
- un second temps lors d’une journée grand public, ouverte à tous, à l’École normale supérieure Lors de cette journée seront présentées à la fois les animations des chercheurs ayant participé aux journées originalisées mais également celle de certains lycéens du programme Science Académie . Les journées « originalisées » visent à faire dialoguer des collégiens et des chercheurs dans le cadre de journées banalisées, mais pas banales, au sein de leur établissement scolaire. Il répond à la difficulté de faire venir cette tranche d’âge sur des évènements en libre accès (festival de science, fête de la science). Il offre une dynamique complémentaire à l’introduction d’innovations pédagogiques dans le cadre des enseignements. Paris-Montagne se déplacera dans les collèges lors d’une journée par établissement, où plusieurs animations seront proposées par des chercheurs. Les collégiens seront répartis en groupe et iront d’animation en animation. Chaque groupe sera accompagné par un chercheur encadrant qui incitera les jeunes à se questionner, à discuter des animations afin de faire le lien avec la thématique et qui présentera des activités sur es métiers de la recherche. Ces journées auront lieu en juin 2014 dans 4 collèges d’éducation prioritaire (Réseau Réussite scolaire ou ECLAIR). 2 ont déjà participé à l’édition 2013 (Jean Perrin à Vitry-sur-Seine (94) et Lucie Aubrac à Champigny-sur -Aubrac (94) ) tandis que 2 établissements accueillent l’événement pour la première fois ( Janusz Korczak à Limeil-Brévannes (94) et George Méliès à Paris 19ème (75) ). 6 à 8 classes seront touchées dans chaque collège (de la 6ème à la 3ème).

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)