L’Agenda du réseau Place Publique

les 28-29 novembre 2013

Faire ensemble 2020 : exercice participatif de prospectif

diminuer augmenter Bookmark and Share

Faire ensemble 2020 : 28-29 novembre 2013 à Paris Les inscriptions à l’université sont ouvertes !

Nous vivons une prodigieuse transition entre un monde qui n’est déjà plus et un monde qui reste à inventer.

A la Fonda, nous observons chaque jour la contribution massive des acteurs associatifs à la construction du monde de demain. Pour les aider à jouer pleinement ce rôle, nous animons depuis 2010 un exercice participatif de prospective. En nommant les tendances structurelles, en clarifiant les menaces et les opportunités qu’elles comportent, en objectivant atouts et faiblesses, il s’agit d’opposer au pessimisme ambiant un optimisme stratégique. Il s’agit de construire une vision et un langage communs des enjeux pour bâtir notre société de demain.

Avec qui et comment les acteurs associatifs vont-ils s’associer pour accompagner ce basculement ?

Nombreux, compétents, créatifs, souples, réactifs, mobilisateurs, les acteurs associatifs sont dotés d’atouts indéniables. Mais face aux enjeux démocratiques, sociaux et écologiques qu’ils ont identifiés, ils ne peuvent évidemment pas agir seuls. C’est pourquoi nous avons invité des représentants du monde de l’entreprise, des pouvoirs publics, ainsi que des chercheurs et des journalistes.

En croisant les regards et les pratiques, en se faisant plateforme d’intelligence collective, en bousculant les conformismes de pensée, la Fonda a pour ambition de préparer le terrain pour l’expérimentation comme pour la décision politique. Parce que demain est moins à découvrir qu’à inventer, nous comptons sur votre participation.

Inscrivez-vous sans attendre : Inscription en ligne

Informations pratiques :

Faire ensemble 2020 28 – 29 novembre 2013 de 9h à 18h

Bourse du travail (annexe Varlin) 29 boulevard du Temple 75003 Paris

Métro : République (lignes 3,5, 8, 9, 11)

Participation aux frais pour les deux jours : 50 €. Etudiants, demandeurs d’emploi : 15 €.

Moteur de recherche

Soutenez Place Publique

Initiatives

Zoom sur...

Le Courrier de Bovet

Date de création : 1950 Objectif : Organiser des échanges de correspondance entre des détenus et des personnes prêtes à leur apporter une écoute et un soutien moral (National). Activités : Créé en 1950, le Courrier de Bovet, du nom de sa fondatrice Madame de Bovet, est une association nationale loi 1901 qui propose aux détenus un accompagnement épistolaire afin de faciliter leur (ré)insertion (...)